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Platon et la classification des désirs

Publié le 30/04/2005

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platon
- Parmi les plaisirs et les désirs non nécessaires, certains me semblent illégitimes ; ils sont probablement innés en chacun de nous mais réprimés par les lois et les désirs meilleurs, avec l'aide de la raison, ils peuvent, chez quelques uns, être totalement extirpés ou ne rester qu'en petit nombre et affaiblis, tandis que chez les autres, ils subsistent plus forts et plus nombreux. - Mais de quels désirs parles-tu ? - De ceux, répondis-je, qui s'éveillent pendant le sommeil, lorsque repose cette partie de l'âme qui est raisonnable, douce et faite pour commander à l'autre, et que la partie bestiale et sauvage, gorgée de nourriture et de vin, tressaille, et après avoir secoué le sommeil, part en quête de satisfactions à donner à ses appétits. Tu sais qu'en pareil cas elle ose tout, comme si elle était délivrée et affranchie de toute honte et de toute prudence. Elle ne craint point d'essayer, en imagination, de s'unir à sa mère, ou à qui que ce soit, homme, dieu ou bête, de se souiller de n'importe quel meurtre, et de ne s'abstenir d'aucune sorte de nourriture ; en un mot, il n'est point de folie, point d'impudence dont elle ne soit capable. Platon
Au début du livre IX de la République, Platon entreprend d'examiner l' « homme tyrannique «, c'est à dire l'homme dont l'âme correspond au désir tyrannique. Pour mener à bien cet exposé, il donne une typologie des désirs non nécessaires. Dans cet extrait il distingue parmi les désirs non nécessaires ceux qui sont légitimes et ceux qui sont illégitimes. Les désirs légitimes sont conformes aux lois et à la raison et les désirs illégitimes y sont opposés. Après avoir expliqué que les désirs illégitimes peuvent être réprimés par la raison en état de veille, il va les faire apparaître sur la scène du rêve. Dans le rêve, la « partie bestiale « prend les commandes de l'âme pour réaliser les désirs illégitimes « en imagination «. Pourquoi Platon associe-t-il les désirs illégitimes au rêve? Est-ce à des fins rhétoriques ou pour marquer un trait essentiel de ces désirs?
Platon distingue d'abord les désirs non nécessaires légitimes et illégitimes jusqu'à « Mais de quels désirs parles-tu ? «. Il décrit ensuite comment les désirs illégitimes se réalisent dans le rêve.
 
I : Les désirs illégitimes
Plaisirs et désirs nécessaires et non nécessaires
Désirs non nécessaires légitimes et illégitimes
Les sages et les autres
II : Les désirs libérés par le sommeil
Le sommeil de la raison et l'éveil de la partie bestiale de l'âme
Le rêve
Le désir illimité
 

platon

« 2. Les désirs « illégitimes » sont ceux qui s'opposent à la loi.

La « loi » dont il s'agit n'est pas la loi positive (la loiécrite) mais la loi naturelle.

La loi naturelle est celle qui est prescrite par la raison, c'est pourquoi c'est « avec l'aidede la raison » que l'on peut contrôler les désirs illégitimes.

Cependant, lorsque Platon dit que les désirs illégitimespeuvent être « réprimés par les lois », les lois dont il s'agit peuvent être des lois positives à condition qu'elles soientinstituées dans un gouvernement selon la raison.

Or La République, dont est extrait ce texte est un dialogue dans lequel Platon met en scène la construction en idée d'une cité rationnelle. Les sages et les autres 3. Platon distingue deux types de personnes : ceux qui dominent leurs désirs non-nécessaires par la raison et lesautres.

Les premiers sont les sages ou les philosophes, c'est à dire ceux chez qui la raison domine le reste de l'âme.Cela est possible selon l'idée que la raison peut exercer une force capable de s'opposer aux désirs et imposer sa loi.Platon précise qu'elle est aussi aidée les « désirs meilleurs ».

L'âme apparaît donc comme le lieu d'un combat entredes forces antagonistes, le lexique de la force (« affaiblis », « forts ») décrit les mouvements des désirs.

Ce combatde l'âme est une bataille pour conquérir un territoire, pour prendre toute la place de l'âme.

C'est pourquoi c'est aussiune purgation, il s'agit d'« extirper » les désirs mauvais pour faire place aux bons, c'est à dire ceux qui sontconformes aux lois de la raison.

Les non philosophes sont ceux chez qui ce sont au contraire les désirs illégitimes quidominent.

Cette conception dynamique du désir permet à Platon de penser le désir selon une évolution possible versla sagesse ou son contraire, la tyrannie. II : Les désirs libérés par le sommeil Le sommeil de la raison et l'éveil de la partie bestiale de l'âme 1. Le sommeil permet à Platon de décrire l'empire des désirs illégitimes non seulement chez les non philosophes, maisaussi chez les philosophes eux mêmes.

L'âme est divisée en deux principes antagonistes : la raison et la « partie bestiale » .

La raison est « faite pour commander l'autre » , cette expression signifie qu'elle a une fonction, c'est à dire qu'elle est joue un rôle précis, et ce rôle est défini comme celui de dirigeant.

La partie bestiale n'a quant à elleaucune fonction, elle est décrite comme un animal sauvage : « la partie bestiale et sauvage (...) part en quête de satisfactions à donner à ses appétits ».

Le fait qu'elle soit « gorgée de nourriture et de vin » marque aussi qu'elle est l'effet d'une ivresse non nécessaire, d'une débauche qui n'a rien d'animal mais amplifie l'aspect bestial de cetteâme qui court après son appétit.

Cette absence de fonction et cette soumission aux pulsions expriment l'idée qu'àl'inverse de la raison, la partie bestiale est sans lois. Le rêve 2. Platon décrit le rêve comme l'éveil de la partie bestiale de l'âme qui « secoue » le sommeil ( « après avoir secoué le sommeil » ).

L'état de sommeil délivre la partie bestiale du contrôle de la raison et des contraintes de la réalité.

C'est pourquoi elle est « délivrée et affranchie de toute honte et de toute prudence » .

La honte et la prudence sont liées à la raison : la prudence est une vertu qui consiste à agir avec raison et la honte est un sentiment lié à la pudeurqui s'installe dans l'âme avec la vie raisonnable.

La partie bestiale est aussi délivrée des contraintes de la réalité :c'est « en imagination » qu'elle réalise tous ses désirs, c'est à dire en dehors de la réalité où les contraintes sociales et légales lui empêcheraient de se défouler.

Platon marque le paradoxe de ces désirs qui « s'éveillent pendant le sommeil » , l'expression exprime à la fois leur nature paradoxale et leur aspect nocturne, dangereux.

Le fait de donner le rêve comme lieu propre des désirs illégitimes permet de les placer sur le terrain de l'incohérence, del'absence de lois, du paradoxe.

Le rêve n'a donc pas une fonction anecdotique dans ce texte, au contraire, il a lafonction essentielle d'associer les désirs illégitimes au chaos. Le désir illimité 3. L'absence de limites qui caractérise le rêve et le chaos est aussi propre aux désirs illégitimes.

La partie bestiale a lespleins pouvoirs dans le rêve et « elle ose tout ».

Les actes que décrit Platon transgressent les interdits les plus fondamentaux : inceste (« Elle ne craint point d'essayer, en imagination, de s'unir à sa mère ») , sacrilège (« ou àqui que ce soit, homme, dieu ou bête », « meurtre », et débauche (« de ne s'abstenir d'aucune sorte denourriture ».

La partie bestiale de l'âme a donc un désir sans limites.

Les limites sont justement celles que les lois dela raison prescrivent. Conclusion : La distinction conceptuelle entre désirs légitimes et désirs illégitimes est soutenue par la distinction entre une partierationnelle de l'âme et une « partie bestiale » et par la distinction entre l'état de veille et de sommeil.

Cesoppositions permettent de caractériser les désirs illégitimes comme irrationnels et irréels.

Pourtant, Platon montreradans la suite du livre IX qu'ils peuvent devenir réels sous un régime tyrannique.

Cette analyse des désirs illégitimesnous permet donc de prendre la mesure du risque d'un tel régime.. »

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