PLATON: Autorité et finalité.
Publié le 09/05/2005
Extrait du document
•Le problème est moins celui de la nature du pouvoir que celui de son origine (il est lié à l'exercice d'un art) et de sa finalité.
• Comparaison implicite entre corps individuel et corps social ou politique. D'où celle entre le pouvoir du médecin et celui du gouvernant.
• Malgré la thèse non-démocratique (les premières lignes), on soulignera que le pouvoir est exercé aui profit de ceux qui le «subissent«.
HTML clipboardCe texte de Platon pose la question de l'autorité politique : à quelle condition celle-ci est-elle juste? Platon développe sa réponse à travers une comparaison entre le gouvernant et le médecin. L'autorité dont dispose chacun d'eux tient à ses compétences et non à l'approbation dont il est l'objet ou à la conformité de ses actes avec un code écrit. Il nous appartient donc de réfléchir sur la nature et la place de cet « art « politique que Platon met au centre de sa réflexion : en quoi consiste-t-il? Est-il légitime d'élever de la sorte la clairvoyance d'un seul au-dessus des lois et de l'avis du grand nombre?
Liens utiles
- La finalité de la Vie, c'est l'admiration du Beau. Platon. Commentez cette citation.
- La finalité de la Vie, c'est l'admiration du Beau. [ ] Platon. Commentez cette citation.
- « L’oeil est le miroir de l’âme » PLATON
- « Le corps est le tombeau de l’âme » PLATON Cratyle
- Présocratiques à Platon