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Platon, Alcibiade, 132b-133b, trad. C. Marboeuf et J.-F. Pradeau, GF-Flammarion.

Publié le 19/03/2015

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platon

L'oeil miroir

— Comment pourrions-nous maintenant savoir le plus clairement possible ce qu'est « soi-même « ? Il semble que lorsque nous le saurons, nous nous connaîtrons aussi nous-mêmes. Mais par les dieux, cette heureuse parole de l'inscription delphique que nous rappelions à l'instant, ne la comprenons-nous pas ? — Qu'as-tu à l'esprit en disant cela Socrate ? — Je vais t'expliquer ce que je soupçonne que nous dit et nous conseille cette inscription. Il n'y en a peut-être pas beaucoup de paradigmes, si ce n'est la vue. — Que veux-tu dire par là ? — Examine la chose avec moi. Si c'était à notre regard, comme à un homme, que cette inscription s'adressait en lui conseillant : « regarde-toi toi-même «, comment comprendrions-nous cette exhortation ? Ne serait-ce pas de regarder un objet dans lequel l'oeil se verrait lui-même ? — Évidemment. — Quel est parmi les objets, celui vers lequel nous pensons qu'il faut tourner notre regard pour à la fois le voir et nous voir nous-mêmes ? — C'est évidemment un miroir, Socrate, ou quelque chose de semblable. — Bien dit. Mais, dans l'oeil grâce auquel nous voyons, n'y a-t-il pas quelque chose de cette sorte ? — Bien sûr. — N'as-tu pas remarqué que, lorsque nous regardons l'oeil de quelqu'un qui nous fait face, notre visage se réfléchit dans sa pupille comme dans un miroir. [...] Donc, lorsqu'un oeil observe un autre oeil et qu'il porte son regard sur ce qu'il y a de meilleur en lui, c'est-à-dire ce par quoi il vit, il s'y voit lui-même. — C'est ce qu'il semble. [...] — Eh bien alors, mon cher Alcibiade, l'âme aussi, si elle veut se connaître elle-même, doit porter son regard sur une âme et avant tout sur cet endroit de l'âme où se trouve l'excellence de l'âme, le savoir, ou sur une autre chose à laquelle cet endroit de l'âme est semblable.

Platon, Alcibiade, 132b-133b,

 

trad. C. Marboeuf et J.-F. Pradeau, GF-Flammarion.

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