Plan et objectif de la Politique
Publié le 24/03/2015
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«
Textes commentés 43
Cette dernière page de l'Éthique à Nicomaque annonce la
Politique en
en
donnant
le plan approximatif.
Le passage (a) paraît renvoyer au livre II ; (c) à l'ensemble IV-V-VI,
peut-être précédé de
III; (d) principalement à l'ensemble VII-VIII, et à la
perspective qu'il dessine ; (b) fait référence
à un travail d'enquête très
important conduit par Aristote à propos des régimes dont il avait connaissance,
les Constitutions ; aucune mention n'est faite de
1.
Il faut cependant en général se méfier des passages de transition entre des
œuvres ou des livres, qui ont pu être ajoutés après coup, par Aristote ou même
dans certains cas par quelqu'un d'autre.
Le
§ l indique une relation étroite entre éthique et politique, au sein d'une
« philosophie des choses humaines », soit dans un domaine où la connaissance
mise en œuvre en vue de l'action est particulièrement incertaine.
L'extrait
n'indique pas clairement si la philosophie politique prolonge simplement
l'éthique, ou si elle en est le couronnement; certains passages, comme
E.N.,
I, 1, plaident en faveur d'une supériorité de la philosophie politique, mais tout
ne va pas en ce sens.
C'est un trait général de la méthode philosophique d'Aristote que de tirer
parti, en les critiquant, de ce qu'ont dit ses prédécesseurs, voire de les
«récupérer».
La mise en cause des devanciers ici est peut-être injuste : Platon
est l'auteur des Lois.
La
Politique, quant à elle, va bien se présenter comme une
étude des régimes..
»
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