Devoir de Philosophie

Plan détaillé "Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?" Kant

Publié le 19/11/2022

Extrait du document

« Emmanuel Kant est un philosophe des Lumières, il s’attaque donc à l’obscurantisme afin de montrer l’importance de la connaissance et de la raison autonome.

Son texte Que signifie s’orienter dans la pensée ? porte ainsi sur les menaces qui pèsent sur la pensée, là où s’établit la raison.

Selon lui, il est primordial de raisonner par soi-même, bien que des contraintes civiles et morales entravent la liberté de penser des individus.

Nous étudierons ainsi comment la raison peut-elle être autonome dans la mesure où le poids des contraintes civiles et morales ne cesse de peser sur la liberté de penser.

Nous verrons ainsi une première partie sur l’entrave que constitue la contrainte civile sur la liberté de penser, puis une seconde sur celle que constitue la contrainte morale sur la liberté de penser.

Enfin, nous étudierons l’importance de soumettre sa raison à sa propre loi, au risque de négliger notre liberté de penser. I- La liberté de penser dépend de la liberté de s’exprimer « Certes » « absolument » - adverbes qui se rapporte à ce dont est certain, qui engagent déjà le texte dans la dénonciation d’une idée « contrainte civile » « pouvoir supérieur » - répétition qui marque l’ampleur du poids des lois de la société, comme des lois bien plus fortes que nous « parler, ou d’écrire » - moyens dont dispose la liberté de s’exprimer « Toutefois » - nuance la certitude que représentaient les adverbes précédents Penser en « communauté » - idée que notre pensée tend à se former sur celles des autres, mais pour qu’on puisse les comprendre, il faut qu’on puisse les laisser s’exprimer « retire aussi » - la contrainte que porte ce verbe touche donc également la liberté de penser, comme si elle ne pouvait véritablement s’établir que si la liberté de s’exprimer n’était pas entravée « joyau » « remède » valorisation de la liberté de penser comme un bijou qui, par la lumière qu’il fait refléter, fait voir au homme le bout du tunnel face à l’encombrement que suscitent les « lourdes charges » de la vie en société S’établissant au travers de la liberté de s’exprimer, la liberté de penser est menacée lorsque la contrainte civile pèse sur la liberté de parler, ou d’écrire.

Dans le sens où n’étant pas que centrée sur soi-même, mais dépendante des pensées des autres, la liberté de penser n’est pas si absolu qu’on le pensait et est alors menacée. II – L’influence de la contrainte morale sur la pensée « Deuxièmement » Idée d’une autre contrainte qui tend à entraver la liberté de penser, ce n’est non plus celle civique, mais celle morale. « conscience morale » « tuteurs » Notre société contient en effet des personnes qui s’affichent comme des véritables moralisateurs de la pensée. « choses de la religion » Ce ne sont tout autre que les croyants qui, ayant pour rôle de diffuser la parole divine, entrave par leurs discours la liberté de penser. « formules.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles