Plan de est il raisonnable de connaitre la vérité
Publié le 02/10/2022
Extrait du document
«
Nous choisirons d'organiser notre réflexion autour d'un plan dialectique :
nous réfléchirons pour commencer, sur les raisons qui nous conduisent à
penser qu'il n'est pas raisonnable de prétendre posséder la vérité puis nous
interviendrons en répliquant ce pourquoi, posséder la vérité est un fait tout
à fait imaginable.
Bien des choses nous échappent, et les conditions de notre existence se
profilent comme un frein à la recherche de la vérité.
Nous devons ainsi faire
face à nos limites et sommes parfois incapables de démontrer de manière
cohérente et irréfutable plusieurs arguments émanant de domaines
supposés comme celui de la religion.
L'Homme est en outre, forcé
d'admettre certains phénomènes qui dépasse l'entendement comme la
linéarité du temps ou la manière de résister à la mort : Qui pourrait
prétendre en effet parvenir à déceler l'immortalité ou la possibilité de
retourner dans le passé ? De cet angle et par la complexité du monde, Il
n'est absolument pas raisonnable de se porter comme garant de la vérité.
En outre, Spinoza écrivait « Les Hommes se trompent en ce qu'ils se
croient libres ; et cette opinion consiste en cela seul qu'ils ont conscience
de leurs actions et sont ignorants des causes par lesquelles ils sont
déterminés ».
Selon lui, les Hommes se croient ainsi conscient des causes
pour lesquelles ils agissent alors qu'ils ne connaissent en vérité, qu'une
infime raison de ce qui entraînent leurs actions.
On peut également réfléchir sur la thèse d'Aristote qui expliquait que « Le
vrai et le faux ne sont pas dans les choses, mais dans la pensée ».
Tout ne
relève donc que d'une interprétation subjective, personnelle voir culturelle ;
chaque chose étant perçue de manière différente, le vrai est alors discerné
du faux par la raison, propriété qui diverge encore, selon l'individu.
La
pensée est ainsi ce qui attribue une fonction et précisément un sens aux
éléments de la matière et la vérité peut parfois être vu, peut-être même
définit, de plusieurs manières différentes.
Ainsi, d'après ces quelques arguments, nous pouvons concevoir la thèse
selon laquelle certaines vérités restent très délicates à affirmer et que notre
condition, nos influences ou encore notre culture nous empêchent de les
démontrer de manière irréfutable.
Toutefois, plusieurs éléments peuvent
servir à démontrer incontestablement et Il peut être raisonné de prétendre
posséder la vérité :
Si nous parvenons ainsi à démontrer c'est-à-dire à user d'un procédé
permettant d'établir la vérité d'une thèse soit par une expérience, soit par
un raisonnement solide, logiquement incontestable, nous serons
entièrement capables de discerner le vrai du faux.
Descartes prenait l'exemple des vérités formelles et des vérités de raison et
expliquait que les démonstrations portant sur les....
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