Pierre Carlet de Chamblain de MARIVAUX : La Double Inconstance
Publié le 24/09/2012
Extrait du document
« Le 6 de ce mois, les Comédiens Italiens ont (...) fait l'ouverture de leur Théâtre par une comédie nouvelle, qui a pour titre La Double Inconstance. (...) On a trouvé beaucoup d'esprit dans cette dernière (...) ; ce qu 'on appelle métaphysique du coeur y règne un peu trop, et peut-être n' est-il pas à la portée de tout le monde ; mais les connaisseurs y trouvent de quoi nourrir l'esprit...
«
Si en assistant à une comédie de Marivaux nous éprouvons une aussi délicieuse impression de création continuée, c'est que celle-ci ne cesse d'être pénétrée effectivement par la présence subtile d'un créateur : elle se présente à nous d'emblée comme un ensemble harmonieux , espace choisi , univers dont tous les personnages se trouvent unis par des rapports inépuisables, comme les parties des divers instruments dans une symphonie.
«
Le Comte Stanislas Felix
Poto cki/dé.
(délai!).
G.
Lanpile père Pholo RMN
La Double Incons tance est la cinquiè me pièce de Mari vaux jouée à Paris,
et la quatrième qu'il
co
nfie aux "co mé diens italiens ordinaires du roi ".
La pr emière représentarion a lieu le 6 avril 1723 à /' h ôte l de Bourgo gne, et la
preuve de son succès
est que celle comé
die resta au ré per
toire des Italiens , et
qu'elle fur souvent reprise par ces der
niers.
La pièce n'en
tra pourtant au répertoire de la
Comédie-Fran çaise
qu ' en1934.
Le livre
Un chassé-croisé adroitement conçu
S
ilvia, une jeune paysanne, a été enlevée par le Prince qui
désire l'épouser.
Mais Silvia n'aime qu' Arlequin.
Le
Prince demande alors à Flarninia, la fille d'un de ses domes
tiques , de 1
'aider à gagner les faveurs de Silvia.
Flaminia ima
gine
d'éloigner Arlequin en le faisant séduire par sa propre
sœ ur, Lisette, mais ce plan échoue.
Flaminia envisage enfin de
se faire
1 'amie et la confidente de Silvia et d'Arlequin (pour qui
elle a d'ailleurs un certain penchant...) en s'attendrissant sur
leur douloureuse situation.
Silvia avoue
à Flarninia qu 'elle ne
renoncerait à Arlequin, éventuellement, que pour un officier
qu 'elle a déjà rencontré et qui l
'a charmée.
Cet officier est en
réalité le
Prince qui s'est présenté à elle déguisé pour éprouver
ses vrais
sentiment s.
Parallèlement, Arlequin sent croître sa
tendresse pour son
"amie" Flaminia, et Silvia se détache peu à
peu d
'Arlequin qu'elle trouve trop bourru en comparaison du
bel officier.
Flaminia révèle alors son amour à Arlequin qui
réalise qu'
il l'aime aussi , et Silvia avoue à Flaminia que c'est
bien l'officier qu 'elle aime.
Le Prince n'a donc plus qu'à dé
voi ler sa réelle identité pour que les deux aventures connaissent
un heureux dénouement : un double mariage pour une "double
incon stance" .
La confusion des sentiments
L
a Double Inconstance est une passionnante étude de la
"métaphysique du cœur" puisqu 'elle illustre le combat de
deux amoureux contre leurs propres sentiments mais aussi le
triomphe des désirs .
Toute la construction de la pièce repose
sur l'évolution des sentiments des principaux protagonistes , et
Marivaux transforme ce que ces deux personnages éprouvent
par d'habiles moyens proprement théâtraux,
le déguisement (du
Prince en officier), les sentiments démasqués (la sympathie
d'Arlequin pour Flaminia se révélera être plus que de l
'amitié ).
On lit en filigrane, au-delà d'une simple comédie de mœurs,
une satire sociale : lor sque le
Prince fait miroiter , via son valet
Tri velin , des riche sses aux yeux d'Arlequin , ce dernier réplique
aussitôt:
" On n 'a que faire de toutes ces babioles-là , quand on
se porte bien,
qu'on a bon appétit et de quoi vivre.
".
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