PIACE DU VIEUX CIMETIÈRE À PONTOISE DE PISSARRO
Publié le 15/07/2012
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«
PIACE DU VIEUX
CIMETIÈRE
À PONTOISE
18 72
Peintre français
Biographie
Q:; Camille Pissarro naît le 10 juillet 1830 à
Saint Thomas, une île des Petites Antilles,
mais ses parents l'envoient de bonne heure
en France.
Il commence à étudier l'art et à
dessiner et, en 1855, visite la première Expo
sition universelle où il admire les œuvres de
Corot.
Il étudie à l'Académie suisse où il
rencontre Cézanne et visite les environs de
Paris ; il fait également la connaissance de
Monet.
Repoussé par le jury du Salon de
18 63, il participe avec Manet, Jongkind,
Guillaumin et Cézanne au Salon des Refu
sés.
Bien que s'étant défini lui-même comme
« élève de Corot », il met fin à ce rapport en
1866 et montre un grand intérêt pour Cour
bet.
Il participera aux huit expositions des
impressionnistes (1874-1886) et, sensible
découvreur de jeunes talents, fera entrer
Cézanne dans le groupe en 1874 et Gauguin
en 1879.
Fasciné par les théories de Seurat, il
peint à la fin de l'année sa première toile
«d ivisionniste ».
Ses œuvres pointillistes
sont fort mal acceptées et Pissarro vit un
moment de réelle indigence, à tel point qu'à
Éragny sa femme songe à se jeter dans la
rivière avec ses deux plus jeunes enfants.
Les
difficultés de l'artiste sont encore accentuées
du fait d'une inflammation oculaire qui lui
interdit de travailler en plein air.
En 1890, il
abandonne le divisionnis me et se lance dans
la gravure sur bois et la typogra phie.
Il
expose à la galerie Boussod et Valodon, celle
de Théo Van Gogh, lequel lui demande
d'héberger son frète Vincent.
La chose
n'aura pas lieu en raison de l'hostilité de
Mme Pissarro, inquiète d'avoir un « déséqui
libré » chez elle.
En 1891, il rompt avec
Gauguin dont il désapprouve le virage « sym
boliste ».
Alor s que le prix de ses œuvres
augmente de façon vertigineuse, Camille
meurt à Paris le 13 novembre 1903.
me
siècle
Hui le sur toile 55,8 x 91, 4 cm
Analyse
• Un croisement de routes (l'œuvre est égale
ment nommée Le Carrefour) délimite, au premie r
plan, un vaste espace menant à un groupe de
maisons, de jardins et d'arbres.
Quelques sil
houettes sont également rapidement esquissées.
La toile, harmonieuse composition emplie de
lumière et de couleurs vives et joyeuses, invite le
spectateur à pénétrer dans cette atmosphère
solaire, riante et tranquille.
Réalisée en 1872, cette peinture révèle, dans
l'attention portée aux effets d'atmosphère, l'in
fluence des paysagistes anglais, notamment de
Constable et Turner, que l'artiste avait étudiés à
Londres en 1870.
L'œu vre
C Signée et datée 1872 en bas à droite, la toile fut
ra chetée par le musée de la famille de Sarah Mel/on
Scai fe.
Ma is le tableau a fa it partie des collections
parisiennes de Durand-Rue/.
D'aut res toiles de Pis
sarro sont visibles au Carnegie 1nstitute : la Rue à
Pontoise (1872) et Le Grand Pont de Rouen
(1896).
En 1897, le peintre exposa à la deuxième exposi
tion internationale de Pitt sburgh.
L'année suivant e,
tout en refusant de faire partie du jury, il partici pa
éga lement à la troisième exposition, ainsi que les
années suivantes, jusqu 'en 1901.
Entretemps, le
Carnegie Institute avait fait l'acquisition du Gra nd
Pont de Rouen.
Du même peintre : PICTO 730 à 736
Photo the Carnegie Museum of Art, Pittsbur gh.
Cl Nardini Editore, 1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition franç aise 1992
16·26.
»
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