Philosophie Utilité de la philosophie
Publié le 13/04/2024
Extrait du document
«
INTRODUCTION
a) Utilité de la philosophie :
- Pour opinion publique : qu’un jeu de l’esprit qui s’amuserait à poser des
questions sans jamais pouvoir y répondre
- Tradition philosophique : l'activité de la raison devant permettre l'accès à
la vérité
- Bertrand Russel : philosophie accès à la vérité.
Raison aboutit pas à
vérité mais à l’incertitude.
Incertitude : qualité et constitue la valeur de la
philo
b) Paradoxe :
- Incertitude = notion à connotation péjorative car renvoie à l’idée
d’irrésolution, d’indétermination, d’hésitation ⇒ semble s’opposer à
l’élaboration rationnelle d’une pensée / acte
- Comment incertitude peut être valorisé au point d’en être constitutive de
la philo ? Quelle est sa conception de l’incertitude car comment celle-ci
peut-elle être une exigence de la raison elle-même ?
c) Plan :
- Présente sa thèse
- Argumente en opposant catégoriquement le monde du non-philosophe :
refuge des - certitudes stériles et étroites avec le monde du philosophe :
lieu d’incertitudes fécondes et libératrices
AXE 1 :
Thèse paradoxale : “La valeur de la philosophie doit être cherchée pour
une bonne part dans son incertitude même"
- Sens commun : incertitude sert à dénoncer la philosophie.
philosophie
engendre opinions incertaines et tjrs discutable ⇒ son P.P.
défaut
- S’oppose conception rationnelle de la Philosophie : objectif de trouver la
vérité.
Philo doit lutter contre opinions douteuses & irréfléchies grâce à la
raison.
- Va ressortir valeur & supériorité de l’incertitude par contraste avec le
monde certain ou non-philosophie
AXE 2 :
« Celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence,
emprisonné dans les préjugés qui lui viennent du sens commun, des
croyances habituelles à son temps et à son pays, et des convictions qui se
sont développées en lui sans la coopération ni le consentement de sa
raison.
Pour un tel individu, le monde est sujet à paraître précis, fini,
évident ; les objets habituels ne lui posent aucune question et les
possibilités non familières sont dédaigneusement rejetées.
»
a)
Comment
philosophie »
vit
celui
qui
n’a
« aucune
teinture
de
- « Teinture de philosophie » = personne ignorant tt de la philo aucune
couleur, clarté existentielle vie morne et triste
- Auteur propose 2 images complémentaires :
- Celle du passager : vit sans s’arrêter, ne pense pas sa vie et ne vie
pas sa pensée.
Inactivité de raison
- Celle du prisonnier : symbolise sa cécité intellectuelle car asservi
de “préjugés, croyances, convictions”.
Préjugé : écoute seulement idée
maj que je considère vrai // Croyance : suppose une adhésion subjective à
une idée non ou peu testée par la raison // Conviction : jugement ferme
et assuré capable de se justifier mais incapable de se fonder
rationnellement.
Le nn-philo suit habitudes sociales, traditions, usages
historiquement encrés au lieu d’une pensée autonome.
b) Convictions bénéficient nit de la coopération ni du
consentement de sa raison
- Nn-philosophe n’associe pas ses pensées à sa raison.
Pas de travail en
commun entre sensibilité et faculté de raisonner.
- Nn-philosophe : conformiste qui adhère passivement à ce qui est
proposer sans user de ses propres facultés.
Cf.
Kant Qu’est-ce que les
lumières parle de « mineur » : celui qui est incapable de penser lui-même
car pensée considérer comme difficile et ennuyeux.
Donc confie tâche à
des « tuteurs » qui en profitent pour nourrir cette crainte de la pensée &
asservir les « mineurs »
- Monde du nn-philosophe à l’image de son esprit « précis, finit, évident »
(pas qualité mais un défaut) reflète finitude de l’esprit.
Ne s’attache
qu’à des apparences trompeuses résultant de son manque de
questionnement.
Evident au sens d’évidence sensible : réel se percevrait
immédiatement en s’opposant à nos sens // sens trompeur, fournissent
qu’une apparence.
cf.
allégorie de la caverne
Axe 3 :
Comment l’incertitude, qui nous plonge dans le doute pourrait-elle nous
libérer,....
»
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