Devoir de Philosophie

[PHILOSOPHIE-PSYCHOLOGIE] LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE HUSSERL

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

philosophie

   La philosophie de Husserl a dans l'histoire de la pensée une importance comparable à celle de Kant. Son influence sur les « philosophies de l'existence « est incontestable et plus généralement « quiconque s'est familiarisé avec sa pensée en retrouvera des traces à peu près partout. Il aura constamment l'impression que " Husserl a passé par là même si l'auteur affirme le contraire ou ne paraît pas en avoir conscience « (R.P. von Breda, éditeur des Archives-Husserl).

philosophie

« La phénoménologie de Husserl La phénoménologie est un courant décisif du xx:e siècle.

Le pro­ jet de Husserl est d'établir les fondements de la vérité scientifi­ que et de la connaissance philosophique en évitant les écueils du psychologisme et du positivisme.

La phénoménologie a considérablement renouvellé la philosophie au xx:e siècle.

À par­ tir des travaux originaux de Husserl, le projet phénoménologi­ que s'ouvrira à de nouvelles problématiques et se continuera dans des œuvres aussi diverses que celles de Heidegger, Arendt, Patocka, ou, en France, Sartre et Merleau-Ponty.

L'existentia­ lisme, l'herméneutique ou la philosophie de la vie mobiliseront la phénoménologie qui devient ainsi l'une des sources vives de la pensée contemporaine.

Edmund Husserl (1856-1938), philosophe allemand, eut pour étudiants et disciples les grands noms de la philosophie alle­ mande contemporaine: Lowith, Koyré, Gadamer, Heidegger, Fink.

Il enseigna à l'université de Fribourg de 1916 à 1928.

Il est démis en 1933 de ses fonctions de professeur par le régime nazi en raison de son ascendance juive.

Il meurt à 79 ans en 1938.

45 000 pages de notes sténographiées sont alors transpor­ tées clandestinement à l'université de Louvain, où se publient depuis les Husserliana .

Il publiera Recherches logiques (191 0- 1911), La Phénoménologie comme science rigoureuse ( 1911), Idées directrices pour une phénoménologie (1913), Qu'est-ce que la phénoménologie ? (1929) et La Crise des sciences européennes et la Phénoménologie transcendantale (1936).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles