Devoir de Philosophie

philosophie le langage et la raison

Publié le 08/05/2024

Extrait du document

« PHILOSOPHIE EXERCICE 1: Dans un premier temps, commençons par définir le concept de langage et de raison.

Le langage peut se définir comme étant la capacité de chacun à exprimer une pensée et de communiquer celle-ci par des gestes, la parole… .

Ainsi, ce serait une capacité permettant d’exprimer ses sentiments tels que l’amour, la colère, la peur… La raison serait une autre capacité détenu par l’Homme octroyant le pouvoir de réfléchir, remettre en doute et donner un avis de manière logique et rationnelle.

Autrement dit, ce serait la capacité de penser de manière logique et réfléchie qui permettrait à l’Homme d’en apprendre davantage su son monde et de comprendre le sens même de son existence.

Ces deux notions interrogent depuis déjà très longtemps les plus grands penseurs.

Ainsi, certains ont essayé de trouver les liens qui pouvaient relier ces deux notions.

Dans cette perspective de dénicher la vérité du faux, il est possible et nécessaire d’aborder cette problématique sous différents aspects. Comme énoncé précédemment, le langage permet de faciliter l’expression de notre pensée de façon structuré et réfléchit pour qu’elle soit compréhensible par tout le monde.

Il permet ainsi, de montrer ses pensées et émotions de manière précise.

En effet, une pensée à première vue qui paraît difficile à exprimer à son prochain peut être raconter aisément et de manière précise à l’aide du langage.

Le fait que nous soyons capables de formuler des proposition rationnelles, des arguments et de tirer des conclusions, repose sur notre capacité à utiliser le langage de manière cohérente.

Par conséquent, on peut en déduire que ce langage peut affecté notre perception du monde dans lequel nous vivons et ainsi influencer celui-ci.

C’est pour cela que, malgré la netteté que permet le langage à l’expression de nos pensées et sentiments, ce dernier peut aussi être sujet à des malentendus… Cette expression de mes pensées peut donc se faire malgré moi.

Il est alors possibles de voir des signes là où il n’y en a pas, mettant ainsi en place un risque d’illusion.

Par exemple, le jeux de mots ou encore les métaphores peuvent fausser la compréhension par autrui et ainsi introduire des distorsions dans le raisonnement.Les expériences humaines telles que de fortes émotions peuvent échapper à une description précise par le langage, remettant ainsi en question la capacité à saisir l’entièreté de l’expérience humaine.

La question de savoir si le langage est le signe de la raison est très complexe.

Alors que le langage joue un rôle majeur dans la manifestation et l'expression de la raison, il ne peut être considéré comme son seul facteur.

D'autres facultés et modes de pensée, tels que l'intuition et la perception, contribuent également à la compréhension du monde et à la formulation de jugements rationnels.

Ainsi, plutôt que de voir le langage comme le seul signe de la raison, il serait plus sensé de le considérer comme l'un des outils parmi d'autres permettant à l'homme d’explorer la pensée rationnelle. EXERCICE 2: Synthèse et réflexion du texte d'Aristote : Aristote fait part d’une hypothèse et d’une idée selon laquelle la cité est naturelle, puisqu’ elle émane des communautés premières et vise à l'autarcie, c'est-à-dire à la satisfaction complète des besoins de ses membres.

Il explique notamment que la cité est la fin naturelle de ces communautés, car la fin de celles-ci permet à ses membres de mener une vie heureuse.

Aristote soutient également le fait que l'homme soit un être politique de nature, et que ceux qui vivent à l’extérieur de la cité sont soit dégradés soit surhumains.

Il compare l'homme isolé à une sorte de pion au jeu de trictrac, soulignant ainsi son inclination naturelle à la guerre.

Enfin, Aristote explique la complexité du langage humain, qui permet de distinguer le juste de l'injuste, le bien du mal, et qui constitue le fondement de la vie en communauté.

Le texte d'Aristote nous donne ainsi des éléments qui promeut l'idée que le langage soit le signe de la raison.

Aristote affirme , en effet, que le langage humain est un instrument permettant de manifester le juste et l'injuste, le bien et le mal, des notions qui sont en liens direct avec la raison.

Il met en avant le fait que seul l'homme, parmi les animaux, possède la capacité de percevoir ces notions et de les exprimer à travers le langage.

Ainsi, le langage humain apparaît comme le reflet de la capacité de l'homme à raisonner et à distinguer entre ce qui est conforme à la morale et ce qui ne l'est pas.Par ailleurs, Aristote insiste sur le fait que la cité, qui est une communauté politique fondée sur le langage et la raison, est naturelle pour l'homme.

Il affirme que la cité est la fin naturelle des communautés premières, et que son existence permet à ses membres de mener une vie heureuse.

Ainsi, le langage, en tant qu'intermédiaire essentiel de la cité, est indissociable de la raison et de la recherche du bien commun.Pour conclure le texte d'Aristote renforce davantage l'idée que le langage est le signe de la raison, en montrant comment celui-ci est nécessairement lié à la vie politique et à la recherche du bonheur dans la cité. Synthèse et réflexion du texte de Descartes : Descartes met en avant quelles pourrait être la différence fondamentale entre l'homme et les animaux par rapport à la capacité de langage.

Il observe que même les individus ayant des capacités intellectuelles réduites sont dans la capacité d’exprimer leurs idées en organisant leurs paroles, ce qui n'est pas observé chez les animaux, même les plus intelligents.

Descartes explique donc l'idée que cette différence proviendrait uniquement de la structure physique des organismes, en soulignant que quelques espèces d’animaux peuvent imiter et reproduire des sons humains sans pour autant réellement comprendre ce que cela signifie.

Il affirme d’ailleurs que les hommes privés de l'usage de la parole à cause de défauts physiques peuvent néanmoins développer des moyens de communication symbolique comme par exemple le langage des signes… . Descartes tire donc de son analyse que cette capacité à communiquer de manière réfléchie nous montre non seulement l'existence de la raison chez les hommes, mais également de son absence chez les animaux.

Le texte de Descartes met davantage en avant l'idée que le langage est le signe de la raison en mettant en évidence la différence entre l'homme et les animaux.

Descartes affirme que la capacité à former un langage.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles