Devoir de Philosophie

Philosophie L’Art n’est-il qu’un divertissement ?

Publié le 10/04/2024

Extrait du document

« L’Art n’est-il qu’un divertissement ? I- L’art nous détourne du réel A- Art et divertissement Définition : étymologie : art bien de “technè” (grec) signifiant à la fois : ● savoir faire → technique/utilité ● création libre et originale – création artistique Notion de beauté artistique HEGEL (1770-1831), Esthétique ⤷ distinction entre beauté naturelle et beauté artistique Si la première finalité de l’art a été de créer du beau, l’art s’est souvent inspiré de la beauté naturelle. ● On a souvent tendance à privilégier la beauté naturelle, à la fois parce qu’elle est inattendue et dépourvue d’intention.

Mais la nature obéit à des lois, des cycles, elle répète plus ou moins les mêmes formes.

La nature est soumise à la dégradation biologique. ● Au contraire, la beauté artistique se caractérise par l’intention de l’artiste et l’innovation permanente ○ L’histoire de l’art évolue sans cesse : de nouvelles formes et de nouveaux styles apparaissent grâce aux nouvelles techniques et grâce à des artistes novateurs. ⇒ Pour Hegel, beauté artistique > beauté naturelle pas parce qu’elle suscite plus d’émotions mais parce que c’est une production de l’esprit humain et que à travers son œuvre, l’artiste exprime/ affirme sa créativité et sa liberté. KANT (1724-1804) → d’accord avec HEGEL “ L’art n’est pas la représentation d’une belle chose, c’est la belle représentation d’une chose” Notion de Divertissement PASCAL (1623-1662), Pensées ⤷ étymologiquement, divertissement : se détourner de quelque chose, moyen d’oublier sa condition/ sa finitude Pour lui, l'art ou le travail sont aussi du divertissement → il critique la peinture “Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance de choses dont on admire pas les originaux” → nous détourne du réel (plutôt négatif) B- L’art crée de l’illusion PLATON, La République ⤷ reproche aux artistes de ne donner qu’une imitation imparfaite et indirecte de la réalité. Pour lui, l’artiste ne fait que copier l’apparence des choses et pas l’essence des choses : l'œuvre d’art est donc une copie de la copie.

→ monde du simulacre Plus l’artiste est talentueux et réalise une copie parfaite plus il est dangereux car il nous trompe avec une illusion de la vérité.

(plutôt négatif) Limites : ● sa critique de l’art ne vaut que pour l’art figuratif ● il néglige le fait que l’art puisse nous permettre d’atteindre directement l’essence des choses NIETZSCHE, Le Gai Savoir (1844-1900) → s’oppose à Platon sur le propre de l’art ⤷ le propre de l’art est de produire l’illusion pour embellir notre existence. Il tourne l’opposition faite par Platon entre l’art et la vérité en faveur de l’art. ● Le rôle de l’art n’est pas de rechercher la vérité mais de créer de l’illusion pour nous guérir de notre désir de vérité ● La vérité est souvent inaccessible, difficile à supporter, c’est pour cela que nous avons l’art, c’est pour nous détourner de la vérité “Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité” (plutôt positif) Paradoxe : La thèse de Nietzsche est paradoxale car la philosophie s’est toujours donnée comme finalité la recherche de la vérité or nous avons autant besoin d’illusion que de vérité et c’est l’art qui peut nous offrir cette illusion. Transition : L’art peut donc être envisagé comme un divertissement dans la mesure où il peut embellir notre existence mais la beauté et le plaisir esthétique ne sont pas les seules finalités de l’art. II- L’art a d’autres finalités que le divertissement A- L’art comme représentation du réel Notion de mimesis ARISTOTE (-384–322), La Poétique (-330) → s’oppose à Platon Aristote définit 2 causes à l’origine de la création artistique : la tendance naturelle à représenter le réel et le plaisir que l’on prend à contempler une représentation du réel Opposition à Platon : Platon considérait l’art comme une illusion alors que pour Aristote l’art permet de mieux connaître la réalité.

Cela montre que la mimésis n’est pas que la reproduction d’un modèle, c’est une création qui nous fait découvrir l’essence de ce modèle Mimésis : le concept de représentation artistique ⤷ 2 sources de plaisir : ● on peut prendre du plaisir grâce à l’exécution de l’oeuvre par l’artiste ● il y a aussi un plaisir pédagogique car l’oeuvre peut nous apprendre quelque chose sur l’objet représenté ⤷ La création artistique repose à la fois sur le plaisir de la représentation et le plaisir d’apprendre Notion de catharsis Catharsis de Aristote: purgation des passions La représentation théâtrale des passions violentes permet au spectateur de s’éloigner de ses pulsions. SHAKESPEARE, Hamlet (1601) ⤷ expérience de la catharsis aristotélicienne à travers le parcours tragique du personnage éponyme. Les spectateurs, en partageant les émotions des personnages et en assistant à leur destin tragique, sont purgés de leurs propres émotions négatives et retrouvent un certain équilibre émotionnel à la fin de la pièce.

Le conflit intérieur du protagoniste, tiraillé entre son devoir de venger son père et sa répugnance à commettre un acte immoral, illustre la lutte universelle entre la conscience et le désir. La tragédie d'Hamlet fonctionne ainsi comme un moyen, de catharsis, permettant au spectateur de vivre et de transcender ses propres tourments émotionnels par le biais de l’identification empathique avec les personnages tragiques. B- L’art moderne, une réflexion sur l’art lui-même La finalité de l’art a longtemps été le beau (désigne une certaine harmonie des formes, des couleurs, des sons qui procure un un plaisir esthétique) Lien entre l’art et la beauté remis en cause par l’art moderne qui donne de nouvelles finalités à l’art. Notion de beauté DUBUFFET (1901-1985), Positions anticulturelles (1951) Dubuffet constate un paradoxe, dans le monde, personne ne parvient à se mettre d’accord sur ce qui est beau → les critères du beau varient au fil des époques ⤷ La notion de beauté est subjective / relative / élitiste/ On gagnerait à renoncer à cette notion de beau pour valoriser toute diversité de la nature et de l’humanité. Dubuffet marque une rupture entre l’art et le beau.

L'œuvre d’art n’a pas pour finalité d’être.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles