Devoir de Philosophie

Philosophie fiche de revision

Publié le 19/11/2012

Extrait du document

philosophie
Connaissance de soi : Identité : ce qui nous définit Obstacles : Temps qui passe et qui nous transforme, identité stable, diversité des expériences. Subjectum : ce qui est jeté dessus Conscience : se reconnaitre comme sujet, savoir en train de faire qqchose quand on le fait, avoir conscience d'avoir conscience Conscience immédiate : 1èr ° de csc qui se fait spontaneement sans réflechir, présence immédiate de soi à soi et perception immédiate de l'envirronnement qui ns entoure (ex : matin) Conscience de soi : accés direct à nos pensées mais c'est surtout la capacitée à faire un rétour sur nos pensées pour pouvoir les analyser et les juger. Conscience de soi : conscience qu'on a du bien et du mal qui fait appelle à nos valeurs. Descartes : Doute radicale : sens, raison.. sortie du doute : je pense, donc je suis Hypothése du reve -> angoisse, on est sur de rien Langage ± Communication (humain) (humain + animal) *instituè par les *inné consciences *instinctive *culturel *bésoin Contrainte ± Obligation force ext. J'en reconnais la
philosophie

« Spinoza : la croyance du libre arbitre n'est que le produit de l'ignorance des causes réelles qui ns déterminent, le sujet subis ds causes ext. Conditionement : contraine integré dont on a conscience Etat agéntique : le sujet se met en mode automatiq (ne reflechit pas) face a une situtat° très forte ou difficile, il se contente d'obéier aveuglement à ds autorités ext. FREUD : Inconscience ± Inconscient perte +ou- durable Partie de notre psychisme qui de csc cohexiste ac la csc Psycanalise : Transformation d'1 état inconscient en pensée cscnte Conscient : tout ce qui est saisi immédiatement de notre pensées Préconscient : Pensée pas accéssible mais qu'on peut retrouver par un effort volontaire de réflexion Inconscient : Pensées auxquelles on a pas accés et qu'on peut pas retrouver par une simple réflexion. Refoulement : Csq de la censure càad le rejet hors de la csc des pensées intollerables pour la csc. Principe de realité : differer les désir x se rendre compte de la realité exigence de la realité La psycanalise refuse de considerer la csc comme le centre de nos actes et pensées. Sauter la censure : Lapsus : mot que je prononce par erreure mais q je voulais inconscsment prononcer x Freud erreure n'est jamais du au hasard, tjrs 1 significat Actes manqués : acte qu'on fait au quotidien et qui n'atteind pas le but visé cscment.

(perdre bus) expriment désir inscsc Reves : voie royale x accéder à l'inconscient. Reve → contenu manifeste (cscent) → contenu latent (incsent) Karl Popper : psycanalise = pseudo-science =astrologie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles