PHILOSOPHIE ET THÉOLOGIE DE L'ISLAM A L'ÉPOQUE CLASSIQUE
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Au point de vue religieux, al-Kindi se maintient rigoureusement
dans les limites de l'Islam. Il défend la prophétie,
montre son excellence par rapport à la science humaine;
il va même jusqu'à dire que quelques versets de Dur'ân
contiennent plus de philosophie que toute la philosophie
inventée par les hommes.
Grand humaniste et plus vulgarisateur qu'esprit original,
al-Kindi fut le précurseur de cet aristotélisme arabe qui
atteindra son apogée chez Avicenne, et qui est dosé d'un
certain platonisme ou plotinisme plus ou moins pur.
La métaphysique, selon al-Kindi, est la science de ce qui
n'est pas mobile. Dieu est le créateur du monde. Celui-ci
n'est pas éternel. Son argument pour prouver que le monde ....
«
encore aujourd'hui pour corriger les textes grecs eux-mêmes.
Un bon nombre de textes grecs perdus nous sont restitués
maintenant grâce à ces traductions arabes 1
•
Le rôle de la philosophie grecque dans la formation de la
pensée théologique et philosophique arabe sera immense.
Aristote dominera la scène, un Aristote teinté de plotinisme,
en raison d'une fausse attribution des textes tirés des
Ennéades de Plotin à Aristote.
Par là une sorte de mélange
aristotélo-platonicien
constituera le fonds de la philosophie
grecque connue des Arabes.
al-Kin.di (mort vers 873)
Le premier arabe à mériter le nom de « philosophe » fut
al-Kindi.
De pure race arabe, d'une connaissance encyclo·
pédique extraordinaire il embrassa toute la scène grecque :
philosophie,
physique, mathématiques et musique, comme
en témoigne la liste de ses ouvrages (pas moins de 265 2 !).
De ceux-ci nous avons encore une trentaine en arabe 3
, et
quatre en traduction latine (de lntellectu, de Somno et Visione,
de quinque Essentiis, Liber introductorius in artem logicae
demonstrationis -
ce dernier ayant été plutôt écrit par un
disciple).
Grand humaniste et plus vulgarisateur qu'esprit original,
al-Kindi
fut le précurseur de cet aristotélisme arabe qui
atteindra son apogée chez Avicenne, et qui est dosé d'un
certain platonisme ou plotinisme plus ou moins pur.
La métaphysique, selon al-Kindi, est la science de ce qui
n'est pas mobile.
Dieu est le créateur du monde.
Celui-ci
n'est pas éternel.
Son argument pour prouver que le monde
1.
Voir notre livre : La transmission de la philosophie grecque au monde arabe.
Paris, Vrin, 1968.
2.
Voir G.
FLÜGAL : Al-Kindi genannt der Philosoph der Araber, 1857;
Abbino NAGY : Die philosophischen Abhandlungen des 1 àqûb ben Ishaq al-Kindi (inBeitrage zur Geschichte der Philosophie des Mittelaliers, Band!II, Heft), Münster, 1897.
3.
~dités par Abû Rida, Le Caire, 2 vol.
1952 ou 53 : ile sont au nombre de vingt-cinq..
»
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