Philosopher nous éloigne-t-il du monde ?
Publié le 11/02/2016
Extrait du document
Le mot même de «détachement» est ambigu. Il peut certes s'appliquer au penseur qui réfléchit sur le monde, assis sur un petit nuage, les yeux tournés vers le ciel et ayant perdu tout contact avec la réalité.
Mais il peut aussi définir l'attitude de distance que nous devons avoir dans la vie pour juger de nos actes et des conduites à tenir face à telle ou telle situation. Cela dit, il ne faut pas rejeter sans réflexion le
détachement du penseur: la réflexion pure peut être riche d'enseignements, dans la mesure où, justement, elle est aussi un recul par rapport aux choses et aux événements, et qu'elle peut nous aider à y voir plus clair dans notre vie. Enfin, le terme de «détachement» signifie aussi «rompre des attaches», donc se rendre libre. Apprendre à être libre, telle est bien la mission de la philosophie.
«
Philosopher, c'est apprendre à vivre
•~t·H•
La philosophie n'est pas un enseignement sentencieux
tombé du
ciel.
Elle n'est pas une spéculation vide et arbitraire,
coupée de
la vie.
Elle nous aide à être libre et conditionne
chacun de nos actes.
On ne peut pas
ne pas philosopher
J
'ai demain soir un
repas de famille qui
me.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu'on appréhende plus de blesser ceux dont l'affection est plus utile et l'aversion plus dangereuse.
- sur l'erreur inhérente à l'expérience immédiate (« Les faits sont organisés de manière à produire l'illusion d'un monde extérieur »), éloigne la pensée de l'être et la voue à la déception.
- La philosophie nous éloigne-t-elle du monde réel ?
- Philosopher c'est regarder le monde comme si rien ne va de soi ?
- Tout le monde peut-il philosopher ?