Devoir de Philosophie

Philo l'homme face à la nature

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« DEVOIR MAISON n°2 PARTIE 1 : L’homme face à la nature : puissance et limites de la TECHNIQUE 1.1 La maîtrise de la Nature selon Bacon Texte 1 page 126, Novum Organum ⁃ Qui était Francis Bacon ? (Page 125) Entre 40 et 80 mots. Francis Bacon est un philosophe, scientifique et juriste anglais.

Il né le 22 janvier 1561 à Londres et trouve la mort à Highgate (quartier de Londres) en 1626.

Il s’est interrogé sur les méthodes expérimentales et a réalisé de nombreuses œuvres tout au long de sa vie, dont le « Nouvel Organon », où il évoque un nouveau système de logique supérieur au syllogisme.

Il a été influencé par deux célèbres philosophes, Platon et Aristote. ⁃ Peut-on ignorer la nature selon Bacon ? Justifiez.

Entre 60 et 100 mots. Pour Bacon, l’homme ne peut pas ignorer la nature, il faut lui obéir pour la vaincre.

Les lois de la nature ne peuvent pas être modifiées.

Elles peuvent avancer notre savoir et nos observations sont la clé du savoir.

Le développement de la connaissance et du savoir de l’homme est donc essentiel pour dépasser les contraintes que la nature impose. 1.2 Bienfaits et méfaits de la technique selon Louis De Broglie ⁃ Qui était De Broglie ? Entre 40 et 80 mots. Louis Victor De Broglie est un mathématicien, physicien et philosophe français, né le 15 août 1892 à Dieppe et mort le 19 mars 1987 à Louveciennes.

Il a obtenu un prix Nobel de physique en 1929, en partie grâce à sa découverte sur la nature ondulatoire des électrons, remettant en cause les lois scientifiques émises auparavant. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles