Devoir de Philosophie

Peut-t-il être juste de désobéir ?

Publié le 07/01/2024

Extrait du document

« Peut-il être juste de désobéir ? accroche Prométhée a volé le feu aux dieux pour le donner au H ⇒ acte de désobéissance: rejet de la figure de la divinité dieux insinue qu’il s’engage dans la voie du mal que sa désob est injuste et mérite alors d’être punie → s’expose au châtiment de se faire dévorer le foie or si Prométhée a désobéit c’est qu’il trouvait son act° plus légitime que la loi imposé par les dieux def termes → peut-il condit° de possibilité il existe possibilité de pas être juste de désobéir quels sont les possibilités pour lesquels il serait juste d’obéir → être fait d’être, qualité de ce qui est, ce qui existe → juste = ce qui est légal (conforme à la loi) et ce qui est légitime (conforme à la moral) renvoie not° de justice = principe moral de conformité aux droit + sentiment d’équité + idéal qui régit l’act° protestat° contre injustice qui permet appréhender la justice → désobéir refus d’obéir cad insoumission volontaire sentiment d’injustice avec la loi donc impression que désob plus légitime + présence implicite de l'objet transgressé = les lois/le droit positif ⇒ enjeux politiques: s’agit de déterminer à quel point le juste peut être contesté et rentrer en concurrence avec le légitime Pb paraît absurde de soutenir que désobéir puisse être juste puisque désob est le refus ce qui est dit légitime par la loi → pour être juste nécessité d’obéir aux lois qui régissent collectivité pourtant lorsque ce cadre légale n’est pas légitime (uniqm relative à une sct/époque) → désobéir s’avère répondre à une aspirat° de justice → ici c’est alors obéir qui se révèle injuste plan → pas d’annonce I. nécessité d’obéir aux lois A.

légitimité d’un cadre juridique pour maintenir l'ordre et la stabilité au sein de la société besoin d’un cadre dans lequel les individus peuvent exercer leurs droits 1) Rousseau ouvrage "Du Contrat social" → soutient que l’obligation de respecter les lois découle du contrat social implicite auquel les individus adhèrent en faisant partie de la société.

Selon cette perspective, les citoyens consentent librement à obéir aux lois en échange de la protection et des avantages offerts par la société.

L'obéissance à la loi est ainsi moralement justifiée en vertu de ce contrat social. 2) Rousseau insiste sur l'importance du respect de la volonté générale, qui représente l'intérêt commun de la société.

La désobéissance aux lois serait équivalente à la désobéissance à la volonté générale, ce qui compromettrait la justice sociale.

Ainsi, selon Rousseau, l'obligation de respecter les lois est fondamentale pour maintenir l'ordre et la justice dans la société B.

ordre social Loi → organise la paix sociale et doit être respectée pour garantir la stabilité de la société 1) Thomas Hobbes dvlp ce pt œuvre Léviathan déclare “que aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tiennent en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre et cette guerre est guerre de chacun contre chacun” ⇒ lois constituent base de tt sct, nous régissent car nos valeurs/morales pas assez pour nous permettre de vivre de façon civilisée et unie désobéir à la loi est source de désunion civile → implique que des individus s’autoproclament supérieurs à la loi 2) ouvrage Le Citoyen “laisser la connaissance de ce qui est juste et de ce qui est injuste [...] à l’État” → juste ou injuste est déterminé par le pouvoir politique lois sont par définition justes → désobéir aux lois serait donc injuste C.

transition lois permettent vivre ensemble leurs désobéir est mettre en péril l’ordre social lorsque pas possible de faire avancer le droit par des moyens autorisés par la loi parfois plus juste de désobéir à une loi injuste ou qui ne va pas dans le sens du bien collectif → cadre légal tout à fait relatif à une sct et son époque dangereux d’adhérer à une obéissance aveugle lois peut s'avérer despotique/injuste -> illégitime II. raisons de la désob A.

impératif de la moralité des situations où l'obéissance devient moralement insoutenable.

La désobéissance peut être justifiée lorsque les lois enfreignent des principes de justice fondamentaux, comme l'égalité, la dignité humaine, ou les droits de l'homme.

Dans de tels cas, désobéir peut être considéré comme un devoir moral Antigone de Sophocle Créon lois de la cité, Elle n’obéit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles