Devoir de Philosophie

PEUT-ON VIVRE SANS CULTURE ?

Publié le 02/06/2020

Extrait du document

culture
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE Peut-on vivre sans culture ? Pour essayer de répondre à cette problématique, n’est-il pas nécessaire de préciser avant tout le sens du mot CULTURE ? Le mot «culture» vient du latin «colere» qui veut dire «mettre en valeur». Depuis Platon, philosophe du Vè siècle avant Jésus-Christ, et le mythe de Prométhée, on admet que l’homme est un être de culture. Prométhée, qui pensait que l’homme était moins intelligent que les animaux, a dérobé aux Dieux le feu et l’art politique qui sont les symboles de la culture pour les transmettre à l’homme. Aussi, comme souvent dans la langue française, un mot a plusieurs significations. Tel est le cas du mot « culture ». Tout d’abord, la culture c’est le travail de la terre, l’élevage des animaux, pour produire des ressources et nourrir les hommes. Ensuite, la culture c’est l’acquisition de connaissances par l’individu ; elle est, ici, synonyme d’instruction. Pour finir, la culture prend un sens plus large et désigne l’ensemble des productions matérielles et spirituelles des peuples avec des différences selon les époques et les lieux. On parle alors
culture

« a trouvé le moyen de se défendre.

Un arbre ou une grotte lui ont permis de se réfugier.

Aussi, grâce à la trouvaille du feu, l’homme a pu se chauffer, s’éclairer, cuire ses aliments et faire fuir les animaux sauvages.

Enfin, la culture des premières plantations vient de leur observation des graines qui tombaient, germaient et redonnaient d’autres plantes.

On peut reprendre ici la citation de Francesco Alberoni, professeur italien en sociologie : " La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.

" On peut constater que les expériences ont été transmises de génération en génération et s’améliorent encore.

On peut donc dire que l’homme, grâce à ses capacités intellectuelles au service de sa volonté de survie, multiplie ses connaissances et ses savoirs faire.

Il possède donc une façon de vivre qui peut être assimilée à la culture.

L’homme n’a jamais vécu seul.

La famille, le groupe, la société ont toujours fait partie de son existence.

Au premier abord, on peut dire que dans le monde, il n’y a pas une culture mais des cultures : nos cultures européennes et les cultures africaines, asiatiques, polynésiennes sont très différentes.

On peut constater que les cultures diffèrent rien que par les interrogations sur la vie, la mort, la possibilité d’un au-delà qui sont à l’origine des croyances religieuses.

Ainsi, peut-on imaginer un monde sans culture ? Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir.

Outre sa valeur essentielle, la culture apporte de précieux avantages sur le plan social et économique. D’un autre côté, penseurs et philosophes ont des points de vue contradictoires sur ce sujet.

Pour Rousseau l’homme est bon par nature et c’est la société qui le corrompt ( Le mythe du bon sauvage ).

Il dit également que la culture dénature l’homme mais qu’elle l’humanise et le pervertit à la fois. Au contraire Levi Strauss affirme que l’homme ne peut vivre sans culture.

Ainsi pense-t-il que « le monde de l’homme est le monde de la culture et celle-ci s’oppose à la nature avec la même rigueur, quel que soit le niveau des civilisations considérées ». Tout homme naît et vit dans un milieu culturel qui lui est propre et qui s’impose à lui.

Selon L’ethnologue américaine Margaret Mead, la culture est « l’ensemble des formes de comportement d’un groupe d’individus, unis par une tradition commune, transmise par l’éducation » .

La manière de laver la vaisselle, de faire la cuisine, de coucher les bébés, la façon de désigner le chef du gouvernement, tout cela fait partie de la culture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles