Devoir de Philosophie

Peut-on vivre en société sans État ?

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« Peux-on vivre dans une société sans État ? L'État exerce une autorité qui contraint notre liberté d'action dans le but d'organiser la vie des hommes en société.

Pourrait-on se passer d'une telle autorité ? Est-ce la nature violente et belliqueuse des hommes qui rendrait nécessaire l'instauration de l'État ? 1) Penser une société sans État 1) Des lois imparfaites L'opinion commune déplore en de nombreuses occasions l'exercice du pouvoir de l'État.

Les lois, au moyen desquelles l'État impose les règles de fonctionnement de la société, seraient toujours imparfaites voire injustes; surtout lorsqu'elles exigeraient de nous ce que nous n'avons pas nécessairement envie de faire.

Pensons au respect strict du Code de la route, à l'acquittement des impôts et des taxes, etc. Mais cette critique naïve de l'autorité étatique ne peut suffire à fonder ., une remise en cause profonde de l'État, car elle est d'abord guidée par un intérêt particulier et non par le bien commun. 2) La critique anarchiste Ce sont les penseurs anarchistes qui ont formulé la critique la plus radicale de l'État. Pour Proudhon par exemple, l'autorité de l'État est par nature illégitime, dans la mesure où les hommes sont spontanément capables de vivre en paix et en harmonie. Autrement dit, si nous sommes foncièrement bons et sociables, capables de bienveillance à l'égard de nos semblables, rien ne peut justifier qu'une autorité supérieure nous impose des règles de vie en société.

Il ne nous resterait donc qu'à nous débarrasser de l'État.

La société anarchiste n'a ainsi rien d'un chaos social : elle serait « le plus haut degré d'ordre et de liberté auquel l'humanité puisse parvenir.

» 11) ~État, rempart contre la violence Peut-on se satisfaire de cette représentation de la nature humaine ? Pourquoi paraît-il si difficile de se passer de l'autorité de l'État ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles