Devoir de Philosophie

Peut-on vivre conscient, c'est à dire, avoir une connaissance de soi et du monde extérieur, et sans avoir d'illusions ?

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

On ne peut atteindre une vérité, ou l’exacte représentation d’un élément, car la subjectivité de notre conscience nous fausse la vision parfaite et exacte des éléments qui nous entourent. Mais l’illusion, selon Nietzsche, remplit une fonction précise et indispensable à la nature de l’Homme. L’illusion protègerait du désespoir et du vide de l’existence. La religion occuperait donc l’esprit, rassurerait les Hommes, qui ont trouvés dans les croyances, une perche tendue au désespoir de la solitude de l’Homme. Le fait d’ignorer « le but des Hommes « , sur terre (s’il y en un), enferme les Hommes dans une solitude qui les fait adhérer à des groupes qui eux, donnent des définitions....

« de la même façon qu’on ne peut voir les 6 facettes d’un cube en même temps, il n’est jamais possible de voir lachose de toutes les façons (avec tout ses détails) car notre perception ne cesse de changer , à cause du « socle »qui fait tenir nos représentations et à cause de notre subjectivité qui nous renvoie la vision d’un monde qui ne cessede changer, à chaque instant.

De plus, et voilà qui rajoute de la complexité à notre perception, les consciences necessent de changer .

Il est donc presque impossible de se représenter une chose, avec tous ses détails. 3)On ne peut atteindre une vérité, ou l’exacte représentation d’un élément, car la subjectivité de notre consciencenous fausse la vision parfaite et exacte des éléments qui nous entourent.

Mais l’illusion, selon Nietzsche, remplit unefonction précise et indispensable à la nature de l’Homme.

L’illusion protègerait du désespoir et du vide de l’existence.La religion occuperait donc l’esprit, rassurerait les Hommes, qui ont trouvés dans les croyances, une perche tendueau désespoir de la solitude de l’Homme.

Le fait d’ignorer « le but des Hommes » , sur terre (s’il y en un), enferme lesHommes dans une solitude qui les fait adhérer à des groupes qui eux, donnent des définitions, des raisons claires denotre existence, de notre souffrance et qui donnent surtout des indications pour vivre, des manières d’écouler sonexistence.

De là, à découlés la morale et les Hommes se sont rassemblées derrières des croyances, plus ou moinssimilaires.Pour ne pas être exclue de la société, Nietzsche explique dans Verité et mensonges au sens extra –morale, leshommes se dissimulent grâce à des masques, des comportements qui ne leurs sont pas propres et qui donc, ne leursconviennent pas mais qui sont indispensable à leur conservation.

Ils sont ainsi conscient,Et peut être sans illusions, mais en tout cas ils sont enfermés dans la solitude et vivent de façon égocentrique, ouégoïste.

La solution de Nietzsche serait alors de vivre comme on l’entend, de satisfaire ses désirs.

Une desprincipales illusions qu’ a fixer la religion, est qu’il faut souvent, frustrer ses désirs, ne pas les réaliser, car ils sontparfois contraires à la morale.

Voilà pourquoi le philosophe assure qu’en osant vivre ses désirs , on parvient aubonheur.

On peut donc être conscient, et se délivrer des illusions, mais sans espérer trouver une Vérité générale.Dans son œuvre, Enfance, Nietzsche écrit : « Le plaisir de persécuter, d’humilier, de faire souffrir, tout cela,retourner par la morale contre celui qui les ressent, voilà l’origine de la mauvaise conscience.

» On Peut être conscient et sans illusions mais il faut, pour cela satisfaire ses désirs, malgrès le poids de la morale etde la religion et donc avoir « mauvaise conscience ». Conclusion : Meme si la conscience est pleine d’illusions, les principales ne sont pas innées chez l’homme mais lui ont étéinqulquées on pourrait donc parvenir à les tempéré en accordant le + d’importance possible à nos désirs, en serapprochant ainsi du bonheur.

Mais on ne peut pas s ‘en délivrer entièrement c’est pourquoi la philosophie tente defaire le tri entre ce qui dans nos jugmements ou dans nos représentations, relèvent de nos désir ou de la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles