Peut on vivre conscient, c’est à dire, avoir une connaissance de soi et du monde extérieur, et sans avoir d’illusions ?
Publié le 20/09/2011
Extrait du document
Au premier abord, cela semble impossible car la conscience, qui définie l’Homme, est, en elle-même, imparfaite. Les sens le sont et l’on peut s’en apercevoir avec les illusions d’optique, mais ce ne sont pas les illusions que nous traiterons principalement car, celles-ci sont purement techniques. La mémoire est limitée et inexacte, l’imagination provoque parfois, en nous, des confusions entre désir et réalité. La religion est aussi une illusion, crée par les Hommes, tout comme le sont l’éducation et la morale. Ces éléments sont à la base des confusions les plus graves de l’humanité et nous enferme souvent dans l’erreur de prendre nos désirs pour des réalités.
Liens utiles
- Peut-on vivre conscient, c'est à dire, avoir une connaissance de soi et du monde extérieur, et sans avoir d'illusions ?
- Comparer la connaissance du monde extérieur chez quelques animaux d’espèce différente, chez le très Jeune enfant et chez l’homme.
- Explication du texte de Bergson : Tout le monde a pu remarquer qu'il est plus malaisé d'avancer dans la connaissance de soi que dans celle du monde extérieur
- Quelle est la part de la mémoire, de 1 imagination et de l'induction dans la connaissance que nous avons du monde extérieur ?
- La connaissance que nous avons du monde extérieur n'est-elle possible que par l'intermédiaire des sciences ?