Devoir de Philosophie

PEUT-ON VENIR À BOUT D'UNE CROYANCE PAR LE RAISONNEMENT ?

Publié le 10/03/2004

Extrait du document

«Tu as sans doute raison, mais je crois quand même, pour ma part, que... « : dans un échange quotidien, cette réplique marque-t-elle l'échec du raisonnement face à la croyance ? Les deux modes de pensée sont-ils différents au point de ne pouvoir s'influencer ? On peut alors se demander si l'on peut venir à bout d'une croyance par le raisonnement ?

I. La croyance

* Elle produit des effets effectifs: le sujet qui y adhère se croit menacé d'un véritable appauvrissement, ou d'un égarement, s'il se trouve contraint d'y renoncer.

* Elle ne se fonde pas sur la raison, mais se présente comme un dogme impossible à analyser ou à seulement examiner.

* Le «croyant« (politique, idéologique ou religieux) peut se transformer en fanatique, c'est-à-dire recourir à la violence, pour imposer ses dogmes, et une telle issue est évidemment en totale contradiction avec le raisonnement.

* La croyance paraît ainsi insensible à toute argumentation.

 

  • Parties du programme abordées :

- Le jugement. - L'irrationnel. - La vérité. - La religion.

  • Analyse du SUJet : La pensée rationnelle et dérivant ses jugements les uns des autres de façon logique peut-elle évacuer totalement de l'esprit l'assentiment à des vérités dépourvu de justification rationnelle ?
  • Conseils pratiques : Ce sujet, très classique, ne limite pas le débat à la seule croyance religieuse, même si celle-ci doit être évoquée. Commencez par bien délimiter le vocabulaire, par exemple les deux sens du mot croyance (sens large : opinion ; sens fort : foi). Interrogez-vous sur l'aspect volontaire de la croyance dans la foi et sur la généralité du raisonnement.
  • Bibliographie :

Aristote, Seconds Analytiques, Vrin. Pascal, Pensées, Gallimard. Kant, Critique de la raison pure, « Théorie transcendantale de la méthode «, pp. 551 sq., PUF. Kierkegaard, l'Existence, Textes choisis, PUF. Alain, Les Arts et les Dieux, Définitions, Gallimard.

  • Difficulté du sujet : **
  • Nature du sujet : classique.

Liens utiles