Peut-on venir a bout de la religion par le raisonnement ?
Publié le 09/01/2005
Extrait du document
Analyse.
• Notre sujet nous pose face à une définition complexe de ce qu’est la religion. En effet c’est de ce que nous en dirons que nous pourrons tirer nos conclusions. • Aussi la définition de la religion sera notre centre d’intérêt majeur durant notre analyse. Ce que nous en retiendrons sera une double possibilité : o Soit la religion peut se définir en relation avec la raison, auquel cas, la question perd son sens. Même s’il peut sembler évident que la religion et la raison sont opposés, nous pouvons trouver certains auteurs capables de les mettre en commun. o Soit la religion, ce qui parait le plus évident, est opposée à la raison. Mais dans ce cas, elle se pose comme un obstacle, quelque chose à détruire, selon notre sujet. Est-ce réellement le cas ? Ne peut-on penser raisonnablement que la religion soit nécessaire ? • Voici donc les problèmes que pose notre sujet. La raison et la religion ne semblent pouvoir se comprendre comme des opposés parfaits, mais pour autant, il ne peut non plus s’agir de les considérés comme unifiables. Notre but pourra donc être de comprendre cette tension qui existe entre religion et raison. • Ensuite, dans le terme religion, il s’agira aussi de comprendre ce que nous devons entendre. Car la religion est connue comme étant révélée, tel le christianisme ou l’islam. • Mais il existe aussi un modèle religieux, pensé par les philosophes, qui passe par la raison : la religion la naturelle. Le choix d’appeler cette idée de Dieu par la raison religion naturelle n’est pas anodin. • La religion naturelle devra dans notre analyse prendre la place de lien entre religion et raison. N’oublions pas que notre sujet considère que la religion nous entrave, puisqu’elle doit être éliminée. • Venir à bout de la religion restera donc notre question : comment et de quelle façon. Enfin, il s’agira de se demander si nous en venons à bout par l’élimination, comme nous pourrions le penser à l’origine, ou au contraire si nous pouvons l’accomplir, et avoir une religion universelle.
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