Peut-on tout dire ?
Publié le 19/05/2011
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Le sujet peut-on tout dire, cherche à nous faire réfléchir sur le pouvoir et les limites du langage, mais aussi sur la responsabilité de l’humain face à sa liberté d’expression. Le mot « peut « a deux sens, tout d’abord « ce qu’il est possible de faire «, mais aussi « ce qu’il est permis de faire «. De même « dire « peut se définir comme notre capacité à s’exprimer par le langage, oralement ou par écrit, ou comme notre volonté d’affirmer que quelques choses est vrai. L’utilisation de « tout « fait référence à nos pensées, nos émotions, nos idées. Le langage au sens strict est l’ensemble de la langue (système de signes) et de la parole. La communication entre les individus est essentielle et a toujours été recherchée par l’humain. Le langage est le moyen de communication des êtres vivants, humains comme animaux (sous formes différentes et moins développées). Néanmoins, le langage reste inadéquat dans certaines situations, inefficace pour traduire à l’autre ce qu’on voudrait pourtant lui faire comprendre, ou nuisible si ce que l’on exprime a des conséquences, ou une portée contraire à la morale. Comment, d’une certaine manière, le langage rempli tous ses rôles ? A quelles limites le langage et l’agent sont-ils confrontés ?
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intéressant, puisque plus subtil, de pouvoir faire part de ses ressentis.De plus au delà du langage, c'est la liberté d'expression qui donne au langage tout son intérêt.
Le langage perd toutson pouvoir dans une société ou la liberté d'expression est complètement opprimé.
La liberté d'expression peut sedéfinir comme la possibilité de partager librement des opinion, c'est une liberté fondamentale qui figure dans l'article19 de la déclaration des droits de l'homme.
Néanmoins, même si le langage et la loi permettent de nous exprimer, il reste nombre de cas ou nous ne pouvonspas tout dire.
Ces contraintes jouent à la fois sur le langage lui même, et sur celui qui cherche a communiquer.
Il est clair que non, nous ne pouvons pas tout dire.
Une des impossibilité les plus flagrantes vient de la morale.Malgré quelques discordances au seins des 3 théories de la morale, un des grands principes fondamentaux, partagéset défendus, est d'éviter le mensonge.
Le mensonge occupe une place importante, dans ses trois théories puisqueces conséquences sont moralement très néfastes.
Pour les utilitaristes, qui défendent l'idée qu'un acte est bonlorsqu'il entraîne le bien pour le plus grand nombre, mentir c'est prendre le risque de perdre la confiance dequelqu'un.
Or cette confiance est cruciale pour la survie, donc le mensonge est moralement mauvais.
Pour la théoriedéontologique et celle de la vertu, le fait de mentir s'oppose soit à notre devoir qui consisterait à dire la vérité, soita la vertu de l'honnêteté donc il est forcement contraire à la morale de dire un mensonge.
Ainsi, quiconque ayant unminimum de morale applique ce principe à sa vie quotidienne, et même s'il lui est possible de dire tout ce qu'ilsouhaite par le langage, son intégrité le restreint à la stricte vérité.Nous avons évoqué dans la partie précédente la liberté d'expression comme étant un principe fondamentale pourpermettre aux individus de communiquer.
Mais la liberté d'expression est elle-même souvent remise en cause.
Eneffet, elle peut être dûment réprimée suivant plusieurs facteurs.
Tout d'abord elle dépend de la personne à qui elles'applique, et dans quels contexte.
Dans un régime dictatorial, la liberté d'expression est souvent laissé de côté, voirconfronté à la censure (cas de la presse par exemple), ce qui la fragilise beaucoup.
De même, un politicien ne peutpas se permettre de dire tout et n'importe quoi sans suscité des contestations ( Ex : Polémique engendrée aprèsque Chantal Brunel est dit « Après tout remet-on les dans les bateaux »), une certaine retenue est plus ou moinsattendue.
On voit donc clairement qu'il est impossible de tout dire car l'agent est soumis à de lourdes contraintes.Qui plus est le langage lui même ne permet pas de tout dire.
Le langage reste une chose conventionnelle, et ilsemble incohérent de considérer qu'un Inuit venu du fond du N..
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