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Peut-on toujours définir le progrès dans la société humaine par la loi spencérienne du passage de l’homogène à l’hétérogène ?

Publié le 06/02/2016

Extrait du document

Introduction, — Certains penseurs ont donné comme mobile à la vie morale le désir de travailler au progrès de l’humanité. Comment se représenter ce progrès? Le grand évolutionniste, Herbert Spencer, le définit :le passage de l’homogène à l'hétérogène.

« 292 LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE parl contraintes qu'ont subies les ancêtres idée d'un pro- grès fatal ; condamnation de la bienfaisance ; etc.) 1, on cri- tiqué la définition que donne Spencer du progrès, du moins dans ses applications à la société humaine.

A.

- Déjà le biologiste-philosophe Metchnlkoff montrait que progrès n'est pas synonyme de coin plicalion dans a) l'art culinaire b) le vêtement et l'habitation 2 B.

- Surtout un pUJsophe contemporain, M.

André Lalande, dans son ouvrage Les Illusions éi , oliiiioitnistes 3 , Conteste l'idée que le progrès intellectuel, moral, artistique et social Consiste dans une différenciation croissante.

.4.

- La culture intellectuelle et la science assimilent les esprits entre eux comme les choses entre elles 4.

B.

- La moralité développe les ressemblances, non les différences entre les hommes 5 .

C.

- La culture artistique rapproche les hommes de nations, de races diverses 6.

D.

- Le progrès social a) a dissous les castes et tend à dissou,li'c les classes b) nivelle, dans la famille, les âges et les seaes 8; e) diminue les différe aces entre peuples et tend à faire d'eux les membres identiques d'une Société Internationale 0 .

Conclusion.

- On peut garder l'idée spencérienue que le progrès moral rendra les hommes plus libres et plus justes 1.

Ph.

S.

et M., pp.

362-363 p.

636.

2.

Ph.

S.

et M., p.

362 note 1.

5.

Paris, Aicari, 1931.

4.

Voir plus haut, p.

253.

5.

Voir plus loin, pp.

303-304.

6.

Es., pp.

92-9.

7.

Ph.

S.

et M., p.

571 p.

611 8.

Ph.

S.

et il!., p.

454.

9.

Voir plus loin, pp.

311 313.. »

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