Peut-on tolérer des inégalités sociales et économiques ?
Publié le 18/02/2016
Extrait du document
C'est pure utopie que de vouloir abolir toutes les inégalités. Il est absurde d'imaginer qu'au nom de la justice, Ton interdise à Einstein d'être salué comme l'un des plus grands hommes de science de toute l'histoire de l'humanité. Il serait encore plus absurde que l'on demande à tout élève d'avoir le génie de ce grand physicien. En fait, une société juste, ainsi que le pensait Solon, doit concevoir la justice et l'égalité comme étant proportionnées au mérite. Il ne suffit pas de dire que tous les hommes
sont égaux devant la loi, encore faut-il que la société s'interdise tout nivellement par le haut ou par le bas. Chaque être humain doit être respecté en tant que personne, mais cela ne veut pas dire que toutes les personnes aient droit au même respect et à la même considération. L'injustice serait de traiter Louis Pasteur de la même manière qu'Adolf Hitler, de ne pas faire de différence entre l'artiste de talent et celui qui ne pense qu'à faire commerce d'œuvres médiocres.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE - GEOGRAPHIE: Les inégalités sociales et économiques dans le monde
- THÈME 3 : LES REMISES EN CAUSE ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES (1970’s-1991)
- Thème 3 Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 Chapitre 1 La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux (1973-1991) Introduction Frise chrono p.
- DM N°1 de Sciences Économiques et Sociales
- Justice et inégalités sociales ?