Peut-on tirer les leçons de l'histoire?
Publié le 25/01/2020
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Ainsi, pendant la révolution culturelle chinoise, les autorités ont fait détruire des temples sous prétexte qu'ils n'avaient pas d'utilité immédiate et ne servaient qu'à glorifier des valeurs devenues caduques. Ils ont à jamais perdu une partie de leur passé, car nul ne connaissait plus les techniques de construction qui avait permis l'édification de ces monuments.
• Tirer des leçons de l'histoire suppose une forme de présence avec notre passé.
«
1
--·~jFICHE
confiance dans l'humanité, dans sa liberté et sa volonté : on croit à
son progrès.
•Ainsi, Marx, dans sa Contribution à la critique de /'économie politique
LLI (1859) considère qu'à travers ses contradictions, ses stagnations et
!: ses retours en arrière (une guerre en suit une autre, alors que l'on
0 s'était juré de ne plus recommencer), l'histoire progresse malgré
~ tout.
Le mode de production féodal représente une avancée par
:C rapport au mode de production esclavagiste, le capitalisme constitue
un progrès à l'égard du mode de production féodal.
..J
Ill.
Trop d'histoire tue l'histoire
• En réalité, étudier l'histoire ou faire œuvre de mémoire comme on
le fait le 11 novembre et le 8 mai (mais on peut aussi évoquer les
monuments aux morts dressés dans chaque village), c'est se donner
les moyens d'affronter l'avenir.
Tirer de véritables leçons de l'histoire,
comme le dit Nietzsche dans les Considérations inactuelles (1874),
suppose d'en prendre suffisamment conscience pour faire face à
l'instant présent, à la vie que l'on a à vivre maintenant et demain.
Car l'histoire, c'est-à-dire au fond la mémoire, représente un poids
pour la vie et l'action présentes : se souvenir des jours anciens,
heureux et malheureux, c'est s'empêcher d'être présent au monde
qui nous entoure.
• C'est pourquoi Nietzsche déclare que l'histoire qui ne sert pas le
présent n'est qu'un obstacle au bonheur.
Tirer les leçons de l'histoi(e,
en ce sens, c'est la considérer comme une provenance, qu'il est
nécessaire de connaître car elle explique une partie de notre iden
tité.
Ainsi, pendant la révolution culturelle chinoise, les autorités ont
fait détruire des temples sous prétexte qu'ils n'avaient pas d'utilité
immédiate et ne servaient qu'à glorifier des valeurs devenues
caduques.
Ils ont à jamais perdu une partie de leur passé, car nul ne
connaissait plus les techniques de construction qui avait permis
l'édification de ces monuments.
•Tirer des leçons de l'histoire suppose une forme de présence avec
notre passé.
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