Peut-on séparer le travail du reste des activités humaines ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
En
transformant la nature, l?homme transforme sa propre nature. D?abord, parce que
l?homme recourt à l?outil dans son travail (contrairement aux animaux). Il se
dote de nouveaux moyens, de nouvelles forces pour produire. L?histoire nous
montre que les techniques de travail ne cessent d?évoluer, l?homme cherchant
continuellement à perfectionner ses outils, et transforme ainsi sa relation au
monde, médiatisé par toutes ses techniques. La spécificité du travail par
rapport aux autres activités humaines pourrait alors résulter de son caractère
« différé », car l?homme interpose entre lui et le travail la technique, et
n?est plus dans l?action « directe » comme pour le reste des activités. Plus
l?homme utilise d?intermédiaires (la parole, les outils, la technologie), plus
le travail témoigne de ce décalage spécifique entre l?intention et l?action.
2ème partie : Le travail comme valeur.
-
Le travail, d?un point de vue moral, apparaît comme une activité contraignante,
et cette valeur négative semble être proprement spécifique au travail au sein du
reste des activités humaines. Le travail est pénible, il nécessite un effort, et
apparaît comme une obligation, et donc une soumission. Le travail représente un
« asservissement à la nécessité » : l?homme est dépourvu de tout à l?état
naturel et doit produire ses conditions d?existence, trouver les moyens de ses
nourrir, de se protéger, etc.
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