Devoir de Philosophie

Peut-on se satisfaire des évidences ?

Publié le 30/11/2022

Extrait du document

« Peut-on se satisfaire des évidences ? INTRODUCTION : « De toute évidence, ces personnes ont été torturées et exécutées » a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky en parlant des 450 tombes découvertes après la libération de la ville d'Izioum. Les journalistes ne se sont pas contentés de cette évidence et si ces personnes sont bien mortes de morts violentes, elles ont pour l'essentiel été tuées lors de bombardements ce qui diminue la vision manichéenne que le Président ukrainien voudrait donner. Le mot « évidence » provient du latin « videre » qui signifie « voir ».

Ainsi, l'évidence peut se définir comme la manifestation d'un fait que l'on prétend connaître ou savoir.

On peut aussi définir le mot évidence par son contraire qui est le doute.

L'évidence semble être un terme polysémique très complexe.

Il y a des évidences et certitudes qui naissent de démonstrations logiques et rationnelles (savoirs) tout comme il y en a qui proviennent d'une adhésion à des pensées que l'on n'a pas prouvées et qui sont donc des croyances.

De nombreux philosophes comme Descartes ont abordé la question de l 'évidence.

Et Platon présente même une allégorie très intéressante de l'évidence, qui rejoint l'idée de la satisfaction car on voit que les hommes ne peuvent se contenter de ce qu'ils croyaient être des évidences.

Le mot « satisfaire » provient du latin « satisfacere » qui signifie « suffisamment, autant qu'il faut ».

Synonyme de « se contenter de...

» ou « donner satisfaction à...». Ainsi, si on ne satisfait pas, on a besoin d'autre chose.

Dès lors, la question se pose : peut-on se contenter des évidences ; ou formulé autrement : peut-on se satisfaire de ne pas douter ? Nous allons ainsi voir dans un premier temps que nous pouvons et que nous nous sommes tous déjà satisfait des évidences.

Puis dans un second temps, nous allons voir pourquoi on ne peut pas et on ne doit pas se satisfaire des évidences. PARTIE 1 : Oui on peut se satisfaire des évidences D'une part, nous pouvons nous satisfaire des évidences.

Prenons l'exemple d'un enfant de bas âge qui n'a donc pas d'esprit critique, la crédulité fait qu'il se satisfait des évidences que ses parents lui exposent.

Ainsi il ne remettra pas en question ce qu'on lui dit.

Par exemple, un enfant maltraité ne dénoncera pas ses bourreaux car il estimera cela «normal».

Ce n'est que plus tard qu'il comprendra que ce n'est pas normal, lorsqu'il aura développé son esprit critique, notamment grâce à sa socialisation. En parallèle, l'Histoire et l'actualité nous montrent que les peuples, sous pression politique, médiatique ou religieuse se sont contentés de croyances. Par exemple, les nazis ont réussi à faire adhérer à leurs thèses antisémites une importante partie de la population qui n'avaient pas la possibilité ni le droit de douter. De plus, sous pression de médias ou de communautés (qui se définit par un groupe de personnes qui vivent ensemble ou qui partagent les mêmes idées et poursuivent un même objectif ), certains ont cru et croient encore en la théorie de la Terre plate et depuis quelques années, le nombre de personnes adhérant à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles