Peut-on se passer de religion ?
Publié le 08/12/2014
Extrait du document
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[La religion est devenue une affaire privée]
Quelle est la place des grandes religions dans un pays comme la France ? Depuis 1905, nous distinguons
l'Eglise et l'Etat.
Il ne s'agit pas d'interdire la religion mais de la restreindre au domaine privé : les citoyens
peuvent adopter n'importe quelle croyance s'ils le veulent et ont la liberté de culte.
Il est aussi possible de ne
choisir aucune religion.
C'est le cas des personnes qui se considèrent athées ou agnostiques, et qui se passent
visiblement de religion.
Elles peuvent, étant athées, refuser nettement l'existence d'un Dieu, quel qu'il soit, ou
tout simplement considérer, comme les agnostiques, que ce type de question est tout à fait indécidable et ne
mérite pas vraiment qu'on partage les dogmes d'une Eglise.
Quoi qu'il en soit, une personne athée ou
agnostique se dispense des dogmes et des pratiques obligatoires que toute religion comprend.
Leur
conception de la religion, plus ou moins critique, plus ou moins indifférente, est aujourd'hui complètement
admise.
On peut même se demander si le refus de la religion n'est pas plus évident que sa justification.
Encore
faut-il comprendre en quoi consiste ce refus.
[La science remet en cause les croyances religieuses]
Comment est-il possible de se dispenser des pratiques et des croyances religieuses ? Après tout, la grande
majorité des cultures comprennent une religion.
Pourquoi, historiquement, l'homme moderne a-t-il délaissé la
religion ? Parmi les nombreuses raisons que l'on peut alléguer, les progrès de la science jouent ici un rôle
important.
Les croyances religieuses s'appuient en effet sur une croyance impérative en une réalité
transcendante, que l'homme ne peut atteindre même s'il souhaite toujours s'élever vers elle.
En tant que telles,
des croyances de ce type ne peuvent être prouvées.
Or, l'homme moderne se fie de plus en plus en la science,
qui s'appuie sur l'observation, l'expérimentation et la raison.
La science a produit des découvertes qui ont
modifié de fond en comble la manière qu'avaient les hommes de se représenter le monde et l'univers.
Les
connaissances auxquelles la science a abouti ne concordaient pas toujours avec les dogmes des religions en
place.
Jusqu'à Copernic et Galilée, l'idée selon laquelle la terre est centre de l'univers était commune et
soutenue par l'Eglise catholique, qui a refusé l'idée inverse, héliocentrique, que prouvait pourtant la science.
Aujourd'hui, on a tendance à interpréter les catastrophes naturelles, les tremblements de terre par exemple,.
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