Devoir de Philosophie

Peut-on se passer de religion ?

Publié le 08/12/2014

Extrait du document

religion
Les plus grandes religions survivent aux générations, elles permettent aux sociétés de se donner des fondements, une tradition, à travers le temps. Dans ces sociétés, et même si les hommes n’en ont pas toujours conscience, les religions dirigent en partie leurs pratiques et représentations. A considérer la société actuelle, toutefois, il est difficile de ne pas constater un affaiblissement de la religion. En effet, un Etat laïc permet une liberté de croyance, qu’on ne songe guère à remettre en cause ; l’athéisme, en tant négation de l’existence de Dieu, est aujourd’hui habituel. S’agit-il d’un état d’exception ou d’une tendance irréversible ? [Annonce et reformulation du sujet :] Peut-on se passer de religion ? L’homme, considéré individuellement ou socialement, peut-il vraiment vivre sans rites et sans dogmes ? [problématique :] Est-il concevable de se dispenser des pratiques et croyances qui ont occupé l’humanité depuis son origine ? Est-ce même souhaitable : si l’on parvient à se dispenser de toute religion, peut-on vivre de manière tout à fait humaine ? Il est difficile de voir clair dans ces questions, tant qu’on n’a pas suffisamment bien compris pourquoi la religion peut, d’une part, être rejetée par l’homme, alors que, d’autre part, elle a toujours prétendu répondre à ses aspirations les plus profondes. [Plan :] Pour répondre, il faudra d’abord dégager ce qui permet à l’homme de refuser les croyances prop...
religion

« [La religion est devenue une affaire privée] Quelle est la place des grandes religions dans un pays comme la France ? Depuis 1905, nous distinguons l'Eglise et l'Etat.

Il ne s'agit pas d'interdire la religion mais de la restreindre au domaine privé : les citoyens peuvent adopter n'importe quelle croyance s'ils le veulent et ont la liberté de culte.

Il est aussi possible de ne choisir aucune religion.

C'est le cas des personnes qui se considèrent athées ou agnostiques, et qui se passent visiblement de religion.

Elles peuvent, étant athées, refuser nettement l'existence d'un Dieu, quel qu'il soit, ou tout simplement considérer, comme les agnostiques, que ce type de question est tout à fait indécidable et ne mérite pas vraiment qu'on partage les dogmes d'une Eglise.

Quoi qu'il en soit, une personne athée ou agnostique se dispense des dogmes et des pratiques obligatoires que toute religion comprend.

Leur conception de la religion, plus ou moins critique, plus ou moins indifférente, est aujourd'hui complètement admise.

On peut même se demander si le refus de la religion n'est pas plus évident que sa justification.

Encore faut-il comprendre en quoi consiste ce refus.   [La science  remet en cause les croyances religieuses] Comment est-il possible de se dispenser des pratiques et des croyances religieuses ? Après tout, la grande majorité des cultures comprennent une religion.

Pourquoi, historiquement, l'homme moderne a-t-il délaissé la religion ? Parmi les nombreuses raisons que l'on peut alléguer, les progrès de la science jouent ici un rôle important.

Les croyances religieuses s'appuient en effet sur une croyance impérative en une réalité transcendante, que l'homme ne peut atteindre même s'il souhaite toujours s'élever vers elle.

En tant que telles, des croyances de ce type ne peuvent être prouvées.

Or, l'homme moderne se fie de plus en plus en la science, qui s'appuie sur l'observation, l'expérimentation et la raison.

La science a produit des découvertes qui ont modifié de fond en comble la manière qu'avaient les hommes de se représenter le monde et l'univers.

Les connaissances auxquelles la science a abouti ne concordaient pas toujours avec les dogmes des religions en place.

Jusqu'à Copernic et Galilée, l'idée selon laquelle la terre est centre de l'univers était commune et soutenue par l'Eglise catholique, qui a refusé l'idée inverse, héliocentrique, que prouvait pourtant la science. Aujourd'hui, on a tendance à interpréter les catastrophes naturelles, les tremblements de terre par exemple,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles