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Peut-on se mentir à soi-même ?

Publié le 17/01/2022

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mentir

Le mensonge implique une connaissance de la vérité, de faits et une intention à dissimuler - Le mensonge est une inadéquation entre la chose dite et le réel. Si je dis "la porte est bleue", alors que la porte en réalité est rouge, ma parole est mensongère et il n'y a pas une once de vérité dans ce fait. Mais la dimension importante du mensonge est l'intention consciente de dissimuler quelque chose. - Il est donc possible de mentir aux autres, car il y a une dualité, une séparation entre le menteur et le trompé. Mais le mensonge à soi-même annule cette distinction. Il y aurait donc une contradiction logique. Si je dis que le père Noël existe et que je crois sincèrement, il ne s'agit pas d'un mensonge mais bien d'une erreur de jugement, d'une ignorance qui amène la croyance en la chose. Le mensonge intervient donc quand une connaissance préalable est masquée. De plus, mentir est un acte et l'action nécessite des motifs, des buts conscients pour que l'homme se mette en mouvement et extériorise son intention. - Dès lors, si l'individu qui ment doit forcément avoir une connaissance des faits ou des sentiments dont il parle, on ne voit pas comment il pourrait avoir en même temps la connaissance de la vérité et pouvoir la masquer dans un même temps.

Il s’agit ici de savoir s’il est possible de se masquer quelque chose à soi-même. Mentir est un acte par lequel on dissimule à un autre quelque chose soit en le taisant soit en lui disant explicitement le contraire de ce que l’on sait par un usage frauduleux du langage. Ainsi, en disant à quelqu’un que la tour Eiffel est à Londres. Je lui dis intentionnellement quelque chose que je sais faux. En effet, si le sujet qui énonce la proposition ne sait pas que la tour Eiffel est à Paris, il ne s’agit pas d’un mensonge, mais d’une erreur, d’une ignorance. Ainsi le sujet qui ment doit posséder à savoir et le masquer intentionnellement Dès lors, on ne peut pas se mentir sur un sujet puisque cela implique que nous connaissions la vérité ? Pourtant, le sujet n’a-t-il pas un savoir qu’il se cache, qui n’est pas accessible directement à sa conscience ? La thèse du refoulement freudienne ne montre-t-elle pas que le sujet se voile certains faits qu’il ne peut assumer ? Mais comment savoir si on se ment ou non ?

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« - Pourtant, il ne faut pas nier le pouvoir du psychisme.

L'homme peuts'inventer des choses et y croient.

C'est ainsi par exemple que Vico expliquela formation des premiers dieux.

Les hommes s'inventèrent des dieux et ycrurent.

L'homme peut ainsi être capable de s'illusionner volontairement.

Ainsi,les gens qui ont commis un méfait ou un crime peuvent être persuadés de leurinnocence, parce qu'ils ne veulent pas assumer leur culpabilité.

PourNietzsche, le mensonge de l'homme à soi-même serait premier.

L'homme ainventé la notion de vérité pour remédier à l'angoisse existentielle de l'homme,en forgeant un monde stable supposé vrai pour échapper audésenchantement d'un monde sensible et changeant.- Ainsi, pour Nietzsche, la vérité est un choix mais un individu peut choisirautre chose parce que le mensonge et l'illusion peuvent être plus bénéfiquesà l'homme.

Ainsi, nous pouvons choisir de croire parce que cela emplit un videexistentiel comme l'explique le philosophe allemand.- L'homme semble donc capable de se mentir à lui-même soit pour supportersa vie, soit pour se donner une image de soi qui les dérange.

Les analyses dePascal soulignent ainsi la puissance de l'amour propre.

Le désir de l'homme apassé pour quelqu'un de bien aux yeux des autres mais aussi à ses propresyeux le poussent à déformer son image, la version des faits. Il faut que chacun étende le domaine de sa conscience Comment dès lors, savoir si l'on se ment à soi-même ou nous ?Freud a très bien montrer que la conscience n'était pas l'intégralité dupsychisme et que le sujet pouvait très bien avoir un savoir sans en avoirconscience.

Le sujet peut se mentir à soi-même.

Il s'agit alors de refouler cequ'il ne peut et ne veut pas voir.

Il prend l'exemple des lapsus dansintroduction à la psychanalyse.

Un individu nie qu'il nourrisse desressentiments à l'égard de son patron alors qu'il a appelé à le démolir au lieude dire de boire à sa santé.

Pour Freud, son témoignage n'a pas de valeurparce qu'il refuse d'avouer ses désirs profonds.Il faut pour ne pas se mentir, ne pas adhérer naïvement à nos pensées et ànos comportements conscients.

Il s'agit d'essayer de prendre conscience descauses profondes de nos actes et de réfléchir à nos actions.

Cela nécessiteune obligation d'honnêteté envers soi-même sans censure morale.L'enjeu de la cure psychanalytique est de permettre à l'individu de prendreconscience des pensées et actions qui viennent de son inconscient et dereprendre possession de ses pensées.

Par la reconnaissance de cesdéterminismes, Freud entend aider l'individu à conquérir une nouvelle liberté.

«Là où le ça était, je dois advenir »( Le ça représentant le pôle pulsionnelinconscient de l'homme)Mais il ne faut pas croire que ce travail sur soi-même soit unique et limitédans le temps, l'homme doit se soumettre perpétuellement à cet examen deconscience et à cette mise à jour de désirs inconscients. Ainsi, le mensonge apparaît tout d'abord comme un acte intentionnel et donc conscient d'un sujet qui a pour but dedissimuler un fait, une connaissance soit par honte soit par mauvaise intention vis-à-vis de l'autre.

Le sujet ne peutdonc se mentir à soi-même puisque cela voudrait dire qu'il connaît et ignore dans un même temps la vérité.Cependant, Freud a montré en séparant le psychisme en conscient et inconscient que le sujet peut avoir un savoirsans en être conscient immédiatement.

Ma conscience peut donc refuser une vérité, la rejeter dans l'inconscientparce qu'elle ne veut pas la recevoir.

C'est pour cela que de nombreux hommes peuvent inventer des fictions et ycroire, s'illusionner et choisir de vivre dans le mensonge.

Pour sortir de cette impasse, l'homme doit se soumettresans cesse à un travail de réflexion sur soi-même, sur ses véritables désirs et intentions.. »

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