Peut-on, sans se contredire, parler d'une « science de l'homme »?
Publié le 01/10/2012
Extrait du document
«
- De plus, si l'on admet que la science a pour but la maîtrise de ce qu'elle étudie, on comprend qu'une telle ambition de maîtrise sur l'homme lui-même pose
quelques problèmes.
III.
Recours à un modèle philosophique
- Kant, avant même la formation officielle de toute science de l'homme, avait distingué dans l'être humain deux aspects:
• caractère empirique (tout ce qui relève, dans l'existence humaine, du déterminisme de la nature); • caractère rationnel (présence de liberté et de raison qui sont causes par elles-mêmes et échappent en conséquence au déterminisme de la nature).
Au mieux, la
science de l'homme peut se développer par rapport au caractère
empirique:
• mais ce ne sera pour constituer, si l'unification des diverses sciences
humaines est un jour possible (elle reste aujourd'hui très problématique), qu'une anthropologie pragmatique, dont Kant distinguait une anthropolo gie philosophique, incluant une théorie de la sagesse.
Conclusion
La science s'intér~sse uniquement aux faits, alors que l'homme produit de la
valeur et du sens.
Evoquer une science de l'homme, c'est impliquer la réduction du sens au simple fait, et c'est bien là qu'il y a contradiction..
»
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