Peut-on rester libre et se sentir obligé ?
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
Lorsqu'un sujet est contraint il est plus ou moins durablement soumis à une force extérieure à lui. C'est parce qu e la contrainte peut s'exercer par des moyens matériels ou physiques qu'on ne peut pas la déjouer. Telle est par exemple la situation de l'esclave, dont l'activité au profit de son maître est contrainte, non seulement par la volonté ou le désir du maître, mais éventuellement par les mauvais traitements et les punitions qu'il lui inflige.
Mais si la contrainte est ainsi liée à la force, on peut lui désobéir dès que la force elle-même s'efface, ainsi que le souligne Rousseau dans le Contrat social : le sujet récupère alors ce dont il était privé, c'est-à-dire son indépendance ou sa liberté. C'est en effet lorsqu'on est contraint que la liberté est
niée, puisque la volonté et les choix possibles du sujet sont remplacés par la volonté et les choix de celui qui le contraint.
Bien comprendre le sujet
• L'obligation est-elle un obstacle à la liberté ?
• Au sens strict, l'obligation renvoie à un point de vue juridique ou moral, et prend sa source dans le sujet lui-même : elle correspond au devoir, ou à l'autonomie.
• On peut toujours choisir de désobéir à une obligation, ce qui montre qu'elle ne supprime pas la liberté, et lui donne au contraire l'occasion de s'exercer.
Utiliser ses connaissances
Notions concernées : morale, liberté, politique, obligation/contrainte.
• Rousseau : la force contraint, tandis que la loi oblige ( Contrat social) et, si l'on désobéit à la force dès qu'elle disparaît pour réaffirmer sa liberté ou son indépendance, désobéir à la loi suppose au contraire l'intervention d'une « mauvaise volonté ».
• Kant : cette « mauvaise volonté >> indique un « détraquement >> de la liberté, puisqu'elle contredit l'universalité de la loi et choisit le mal ou l'inhumain.
• Sartre : si les Français n'ont jamais été aussi libres que sous l'Occupation, c'est parce que les contraintes exercées par la situation obligeaient à exercer sa liberté en choisissant un parti (résistance ou collaboration), c'est-à-dire une ligne de conduite à laquelle s'obliger.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on rester libre et se sentir obligé ?
- Suffit-il de se sentir libre pour etre libre
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- « se sentir libre» et « être libre »
- Se sentir libre, est-ce l'être réellement ?