Devoir de Philosophie

Peut on reprocher à la philosophie d'être inutile ?

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

philosophie
 
 
 
Peut on reprocher à la philosophie d'être inutile? On a tendance à se poser la question systématiquement dès que l'on songe au quotidien qui nous ramène à la nécessité d'être fonctionnel et efficace et à la distance existante entre le monde, sa réalité et la philosophie avec tous les idéaux qu'elle suppose. Nous avons ainsi tendance à considérer cette discipline improductive et on lui en fait le reproche au point le plus souvent de la considérer inutile. Si on la définit dans un premier temps comme la recherche de la vérité, on peut en effet la déduire inutile dans notre quotidien trop matérialiste. Cependant l'histoire pourrait bien nous contredire car elle a exercé une grande influence sur le cours des choses. En outre, si elle n'avait vraiment aucun intérêt, pourquoi dans ce cas l'avoir pratiquée depuis le quatrième siècle avant J.C jusqu'à nos jours? Il semblerait donc que son statut de «discipline inutile« soit bien remis en question. Si on pouvait la déclarer inutile, cela serait il pour autant un défaut pour la philosophie elle même?


philosophie

« posséder mais n'est ce pas cette condition très particulière de la sagesse philosophique qui fait de la discipline unediscipline honnête? Transition Si du point de vue de l'efficacité, elle peut être qualifiée d'inutile, cela est il forcément un défaut? III - La vérité pour elle même 1 Anti-dogmatique si la vérité que la philosophie recherche doit par avance être utile, alors c'est qu'on attend quelque chose d'elleavant même de savoir quelle peut être cette vérité, ce qui revient à la définir avant de la connaître.

Or attendrequelque chose de la vérité n'est pas une attitude philosophique : il faut au contraire attendre de la de la véritéqu'elle confirme une certaine représentation de monde même si la philosophie se remet sans cesse en question.

Ilnous faut poser que si la philosophie veut tendre vers la vérité, elle ne doit rien en attendre, il est donc vaind'attendre quoi que ce soit de la philosophie elle même, et surtout pas de mise en application si ce n'est desinfluences sur les idées. 2 un engagement dans le doute La philosophie ne propose donc pas de choix de vie concrète, si ce n'est celui de douter.

Dès lors elle ne permet pasde choisir certaines voies, tout au plus permet elle de ne pas en choisir certaines, dont elle parviendra à montrerqu'elles ne résistent pas au questionnement. 3 une forme d'inutilité comme qualité essentielle L'inutilité de la philosophie est loin d'être un défaut c'est au contraire ce qui constitue sa qualité d'honnêteté. Conclusion. On peut ainsi affirmer que la philosophie est à mi chemin entre les disciplines intéressées qui cherchent l'efficacité etles attitudes gratuites qui n'ont aucun but comme l'art par exemple.

On voit qu'elle est inutile dans le sens où elle nepropose aucun choix pratique si ce n'est elle même.

C'est en fait simplement un état d'esprit une façon de penserqui nous est indispensable et elle est très utile en ce sens, une recherche de la sagesse et non sa possession quinous permet de tendre et d'approcher d'une certaine vérité et d'une certaine sagesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles