Peut-on reprocher à la philosophie d'être inutile ?
Publié le 21/02/2005
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POUR DÉMARRER
Est-il légitime de faire grief à la philosophie ( recherche de la sagesse ) de ne servir à rien ? La questions'autodétruit d'elle-même, car la philosophie apprend à vivre et à mourir.
On pourrait être tenté de dire que la philosophie ne sert pas à grand chose en ce qu'elle pose des problèmes sansdonner de réponse, en ce qu'elle ne produit aucun véritable objet de consommation..., cela dit, ne peut-elle pasavoir une utilité ? Il vous faut alors remarquer que la notion d'utilité est toute relative : par exemple un couteau nesert pas pour faire chauffer de l'eau C'est donc semble-t-il dans son rapport à une fin, à un but, que la notiond'utilité se défini.
Il faudra alors vous demander quelle fin peut permettre de penser une utilité de la philosophie.
Conseils pratiques
La philosophie est d'abord exercice spirituel et sagesse.
Montrez bien, en vous appuyant sur des exemples(stoïcisme, épicurisme, etc.) qu'elle n'est pas d'abord spéculative.
Par conséquent, comment lui reprocher d'êtreinutile ?
[La philosophie n'a aucune influence sur la réalité.
Elle pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.]
Philosophie et ignoranceDans le Théétète, Socrate déclare avoir été appelé par les dieux pour «accoucher» les âmes.
Son art est deposer des questions.
Ainsi conduit-il celui qui y répond à savoir si les idées qui sont en lui sont des illusions oudes vérités.
Là s'arrête son talent.
Lui-même n'est sûr que d'une chose: il sait qu'il ne sait rien.
Le plus pur etle plus grand des philosophes confesse donc son ignorance.
La philosophie poserait des questions sans pouvoirleurs assigner de réponses.
Cette phrase ("je sais que je ne sais rien") est attribuée à Socrate par son disciple Platon .
On en trouve la source dans l' « Apologie de Socrate » qui narre le procès intenté à Socrate par la ville d'Athènes alors que notre homme était âgé de 70 ans.
Dans ce beau texte, Platon fait le récit de la vocation philosophique de son maître et des raisons véritables de son procès.
On y voit Socrate enquêtant auprès de ses concitoyens pour savoir pourquoi l'oracle de Delphes l'avait déclaré le plus sage des hommes.
Il s'attire ainsi des inimitiés qui amènent sa condamnation à mort.
Socrate est en quelque sorte le patron des philosophes, au point que l'on appelle « présocratiques » les penseurs antérieurs, comme si Socrate était l'origine de notre calendrier philosophique, à la façon dont Jésus-Christ l'est de notre ère.
Or, Socrate , que l'on considère encore aujourd'hui comme « le plus pur penseur de l'Occident » (Heidegger ), est un personnage qui n'a rien écrit, dot toute l'activité s'est concentrée sur le dialogue avec ses concitoyens.
Les renseignements que nous avons concernant sa vie et sa pensée proviennent doncessentiellement de ses deux principaux disciples, Xénophon et surtout Platon .
La déclaration de Socrate : « Je sais que je ne sais rien » est une pièce centrale de son procès.
Ce procès, qui allait voir la condamnation à mort de l'homme « le plus sage et le plus juste », n'est pas seulement resté comme un exemple du courage de l'homme face à la mort, comme un exemple du justeinjustement persécuté.
Il n'a pas seulement alimenté les parallèles avec la fin de Jésus ; il a signé le divorceentre la philosophie et la politique.
Qu'une cité comme Athènes, démocratique et respectueuse des lois, ait pucommettre un pareil crime, une telle injustice, cela allait détourner Platon de la politique, et plus fondamentalement entraîner la conviction que :
- les affaires humaines et notamment la politique sont indignes et de peu de prix.
- Puisqu'antagonisme il y a entre le philosophe et la cité, et que la dernière persécute le premier, il n'y aurait de cité bien organisée et de philosophie possible dans la paix « que quand les philosophes seront rois et les rois philosophes ».
On trouve la phrase étudiée dans le contexte suivant : Socrate explique que l'un de ses amis était allé à Delphes demander à l'oracle s'il y avait un homme plus sage que Socrate , et la réponse fut non.
Socrate se trouve alors confronté au sens des paroles du dieu, car, s'il ne se croit pas lui-même sage, il ne peut remettre en cause les.
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