Peut-on réduire la définition de la technique a la production de ce qui est utile ?
Publié le 22/12/2005
Extrait du document

La technique, d’après Canguilhem, se distingue de la science en ce que son évolution n’est pas linéaire mais plus brutale, la technique progresse par à-coups. C’est que, ce que vise la technique ce n’est pas tant la connaissance des objets auxquels elle s’articule, mais une efficacité pratique. La technique est corrélative d’un rapport directement pratique au monde, ce n’est pas la vérité de l’objet (la vie, l’atome, l’univers) que vise la technique mais une plus grande maîtrise de l’homme sur son environnement, la technique sert à faciliter nos actions.
Toutefois il ne faut pas confondre technique et technologie, la première existe peut-être en dehors de toute finalité pratique : l’art ne témoigne t-il pas de ce que la technique n’est pas nécessairement liée à l’utile ? Définir la technique exigerait alors de se détourner d’une réflexion sur ses effets et de la prendre comme un indice du rapport de l’homme à la nature.
Liens utiles
- La technique du résumé de texte Définition du résumé : reproduction fidèle et en miniature du texte donné.
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des ma¬chines ; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Didactique de la production écrite L'aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspect social, un aspect technique, un aspect d'identité historique, un aspect intime (décision de faire un métier, s'en donner les moyens).
- ATHLETISME Définition de l'activité : Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, de production de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié.
- GYMNASTIQUE Définition Les activités gymniques peuvent se définir comme des activités de production de formes et de mouvements corporels conjuguant les appuis pédestres et manuels pour réaliser des évolutions acrobatiques au sol ou sur des agrès.