Peut-on qualifier d'inhumains certains actes humains ?
Publié le 11/10/2011
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• Le caractère paradoxal de la question (l'humain inhumain) ne doit pas être un obstacle à une élucidation critique approfondie de son libellé, qui tendra à dégager, pour donner un sens au sujet, deux niveaux de fonctionnement de la notion très vague et très problématique «d'humain «.
• Analyse de l'énoncé.
Tous les éléments de l'énoncé sont importants.
- Peut-on : est-il possible de, est-il concevable de, mais aussi est-il permis, légitime, de.
- Qualifier : énoncer un attribut à propos de quelque chose ou de quelqu'un. Cet attribut est-il essentiel ou non ?
«
• Analyse de l'énoncé.
Tous les éléments de l'énoncé sont importants.
- 11 Peut-on 11 : est-il possible de, est-il concevable de, mais
aussi est-il permis, légitime, de .
- 11 Qualifier 11 : énoncer un attribut à propos de quelque chose ou de quelqu 'un.
Cet attribut est-il essentiel ou non ? - cc Inhumain/humain 11 : comment deux attributs contradic-
toires peuvent-ils être référés à un même sujet ? Cela ne peut se
faire que si les niveaux de fonctionnement de ces attributs sont
différents .
La contradiction devient alors une simple apparence terminologique, et non un jeu de mots sans véritable significa
tion .
- cc Inhumain 11: acception morale (qu'est -ce que l'humain au sens normatif du terme ? Cf.
le titre de l'ouvrage de Nietzsche Humain, trop humain, où l'auteur critique les valeurs pragma
tiques
et décadentes de l'homme qui vient de tuer Dieu et ne sait plus remplir sa vie que de substituts laïques des valeurs reli
gieuses de renoncement et de sacrifice).
- cc Humain 11 : ce qui touche l'homme en général.
Ce qui, dans le concept d'homme, se définit comme l'ensemble des pro
priétés
repérables .
(Valeur distinctive de la notion, comme dans l'opposition humain/animal) .
• Sens général de l'interrogation.
Il faut orienter la recherche vers le contenu du mot cc certains 11 : parmi les actes de l'homme, il en est qu'on pourrait imputer à
des êtres d'un autre genre (c< inhumain» est d'abord privatif).
On a affaire à un jugement de valeur (« barbare » ; « bestial » etc.).
L'inhumain est ce qui d'un point de vue éthique semble s'oppo
ser à une conception-référence de ce que doit faire l'homme
pour ne pas contredire sa nature, pour être conforme à son
« essence» supposée .
• Il y a donc un présupposé de taille dans la formulation.
- Existe-t-il quelque chose qui soit « humain en soi » ?
(Cf: - Montaigne: la bonté , louée ici, est blâmée ailleurs.
-Lévi-Strauss : tout ce qui est humain peut apparaître comme culturel.
donc particulier et normé .
Mais il existe
une institution
universelle : la prohibition de l'inceste.)
Formulation du présupposé : il existe un concept-référence
de l'humain , qui sera it la réplique de ce qu'on appelle «nature
humaine».
- Problématisation du présupposé : apport des sciences.
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