Devoir de Philosophie

Peut on prendre un rêve pour réalité ?

Publié le 14/12/2010

Extrait du document

Réalité et rêve peuvent-ils se confondre absolument ? Existe-t-il un critère permettant de les départager ?

« Le rêve peut aussi être rapproché des hallucinations et du délire.

En ce sens ce qui est mis en évidence est ledécalage, voire l'absence de lien avec la réalité.

L'hallucination, tout comme le délire, n'est pas ancrée dans laréalité.

Au contraire elle implique une perte de repères et un décrochage d'avec l'existant qui nous entoure.

Cetterelation entre le rêve et l'hallucination nous permet de mettre en évidence une caractéristique importante du rêve, àsavoir qu'il est le propre d'un individu, il est subjectif ; tandis que la réalité est là-même pour tous.

La table rougedevant moi n'existe pas que pour moi seul elle existe pour tout le monde.

La subjectivité du rêve soulignel'enfermement dans lequel un délire peut nous jeter. D'autre part ce qui différencie le rêve de la réalité, est qu'il n'est pas limité par les possibilités de l'individu, il peutmettre en scène ce qui est impossible, irréalisable.

« On fera par exemple la traversée de Sainte-Hélène pour offrir d'excellent vin de la Moselle à Napoléon.

On sera très bien reçu par l'ex-empereur et on regrettera presque que leréveil dérange cette intéressante illusion.

Comparons maintenant rêve et réalité.

On n'a jamais été négociant envins, on n'a jamais pensé à le devenir, on n'a jamais fait de traversée et Sainte-Hélène ne serait assurément pas lebut que l'on choisirait.

On n'a aucune sympathie pour Napoléon, mais bien plutôt une haine patriotique.

De plus, lerêveur n'était pas encore au monde lors de la mort de Napoléon ; il était donc impossible qu'il fût en relationpersonnelle avec lui.

» Ce passage de L'interprétation des rêves de Freud nous permet de mieux comprendre le rapprochement du rêve à l'impossible. Au cours de cette deuxième partie, les caractéristiques essentielles du rêve ont été mises en évidence.

Ellespermettent de remettre en cause la possibilité de la confusion entre le rêve et la réalité.

Pour autant existe-t-il unesimple différence entre eux ou y a-t-il opposition stricte sans relation possible ? III- La réalité comme source d'inspiration du rêve. Si le délire du psychotique semble bien distinct de la réalité, néanmoins il existe des liens entre eux.

Une tellerelation est soulignée par Lucrèce dans cet extrait de son ouvrage De rerum natura : « Les goûts et passions qui nous prennent et nous tiennent, les sujets sur lesquels nous sommes restés longtemps, dont l'étude exigea singulière attention, voilà ce qui nous apparaît le plus souvent en rêve » [2] Nos rêves se nourrissent de la réalité, de ce que nous vivons quotidiennement, ils brodent des constructionsimaginaires à partir des éléments récoltés dans notre vie. Notre vie, intérieure et extérieure, est la source d'inspiration de nos créations oniriques.

Par vie intérieure, il fautentendre notre vie spirituelle, par vie extérieure il faut entendre notre existence concrète.

Hildebrandt, cité parFreud, va plus loin dans la relation entre le rêve et la réalité.

« On peut même dire que, quoi que présente le rêve, il prend ses éléments dans la réalité et dans la vie de l'esprit qui se développe à partir de cette réalité…Si singulièreque soit son œuvre, il ne peut cependant jamais échapper au monde réel, et ses créations les plus sublimescomme les plus grotesques doivent toujours tirer leurs éléments de ce que le monde sensible offre à nos yeux oude ce qui s'est trouvé d'une quelconque manière dans la pensée de la veille, en d'autres termes, de ce que nousavons déjà vécu intérieurement ou extérieurement.

» [3] Conclusion S'il n'y a pas opposition entre le rêve et la réalité, il n'y pas, cependant, identité.

La réalité matérielle ne doit pasêtre confondue avec le rêve qui est une réalité imaginaire.

Des liens sont possibles entre ces deux sortes deréalités, la réalité matérielle étant, bien souvent, la source d'inspiration des rêves.

Le rêve est aussi une autre formede réalité, la réalité probable, dans le sens d'un projet pouvant avoir une réalisation future.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles