peut-on, pour autant, réduire le matérialisme à une philosophie de la matière?
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Dans l 'Antiquité grecque, le matérialisme est une philosophie développée par Epicure de Samos (341-270 av. J.-C.); son but consiste à délivrer ses contemporains de la peur de la mort; il se fonde sur les découvertes scientifiques de Démocrite d' Abdère (460-370 av. J.-C.) pour qui l'ensemble de la réalité matérielle résulte de la combinaison d'éléments invariants, des atomes - à cette époque, les Grecs croient que l'atome est la plus petite partie de matière, insécable; aujourd'hui, la science nous apprend non seulement que l'atome est composé d'électrons et d'un noyau, mais aussi que ce dernier se compose de différents éléments.
«
CORRIGÉ
(Problématisation) De l'atomisme d'Epicure au marxisme, en
passant par
le courant des Lumières, illustré par le baron d'Hol
bach ou Helvétius,
le matérialisme constitue une philosophie
qui prend appui sur une physique, sur une conception du sys
tème de la nature.
Mais peut-on, pour autant,
le réduire à une
philosophie de la matière?
En effet, en vertu d'une ironie de
l'histoire, ce courant de pensée, par définition marginal et pro
vocateur
jusqu'au XIX< siècle, inspire une idéologie dominante
au
xxe siècle.
1.
Les définitions.
Qu'est-ce que le matérialisme?
1.
Une volonté de libérer l'homme de ses inquiétudes
mondaines
Dans l 'Antiquité grecque,
le matérialisme est une philosophie
développée par Epicure de
Samos (341-270 av.
J.-C.); son but
consiste à délivrer ses contemporains de la peur de
la mort; il
se fonde sur les découvertes scientifiques de Démocrite d' Ab
dère
(460-370 av.
J.-C.) pour qui l'ensemble de la réalité maté
rielle résulte de la combinaison d'éléments invariants, des
atomes - à cette époque, les Grecs croient que l'atome est la
plus petite partie de matière, insécable; aujourd'hui,
la science
nous apprend non seulement que l'atome est composé d'élec
trons et
d'un noyau, mais aussi que ce dernier se compose de
différents éléments.
Selon Epicure, l'individu peut se délivrer des angoisses,
engendrées et alimentées par
la société, en connaissant mieux
la réalité de l'univers: tout n'est que matière; l'âme elle-même
est composée d'atomes extrêmement subtils et, au moment de
la mort, elle se défait, comme le corps.
Quant aux dieux, ils
existent, certes, mais
ne se préoccupent en rien des hommes,
confinés dans
un monde matériel où ils devraient s'appliquer à
trouver
le bonheur en évitant de s'inquiéter outre mesure de
leur destinée dans
un hypothétique au-delà..
»
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