Devoir de Philosophie

peut-on penser sans prejuger ?

Publié le 27/01/2022

Extrait du document

« Dissertation Philosophie « Peut-on penser sans préjuger ? » Dans le Discours de la méthode, Descartes nous dit " je pense donc je suis", il montre ainsi que le sujet est le principe sur lequel repose l'ensemble de la pensée.

Quand un sujet ne pense pas, il émet des opinions et des avis.

En effet, il y a des pensées qui échappent au sujet, selon Marx, ces pensées sont la manifestation de rapports sociaux qui échappent à la conscience des individus.

Ces préjugés ou opinions éloignent donc l'homme de la vérité et de la raison.

Cependant, est-il possible de penser sans préjugés et ainsi de ne pas tenir comptes des influences extérieures ? Nous verrons que nous avons des préjugés sans même nous en rendre compte.

Le préjugé est une opinion toute faite, un avis qui manque de fondement, et l’on critique celui qui n'a que des préjugés, qui juge sans savoir.

Préjuger viens du mot pré-juger qui signifie "juger avant".

La philosophie étant basée sur la lutte des préjugés, la culture de l'esprit critique, le désir de la sagesse et de la vérité, la non-résolution de notre problème ne risque-t-il pas de remettre en cause le principe même de philosophie ? Nous verrons que mieux comprendre nos préjugés sont la cause d’une meilleure pensée. Nous allons voir, que nous avons des préjugés sans mêmes nous en rendre compte.

En effet, les préjugés sont créés très tôt dans notre vie puisqu’ils viennent de notre milieu social, notre âge, notre sexe, notre entourage, notre environnement, nos origines et notre apparence physique.

Pour faire abstraction des préjugés, il faut arrêter de chercher la vérité et permettre à la raison de passer au-dessus de l’ignorance.

Puisque le préjugé est dû à une absence de réflexion, il est normal de penser qu’une fois avoir pris connaissance de la vérité cela permettrai d’éviter les préjugés. Cependant, certains dialogues ne parviennent pas à aboutir comme le face-à-face entre Socrate et Calliclès, Socrate ne parvient pas à amener Calliclès à penser et à dialoguer malgré les arguments qu'il avance.

Les Américains chrétiens fondamentalistes appelés créationnistes (inspiré de la Bible) pensent que Dieu est à l'origine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles