Peut-on parler d'une théorie anarchiste de la connaissance ?
Publié le 07/03/2004
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THÉORIE (gr. theoria) Gén. Construction de l'esprit rattachant des conséquences à des principes. Par opposition à la pratique, ce qui est l'objet d'une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications (Lévy-Bruhl distingue la physique pure, recherche théorique, et « la physique appliquée qui se rapporte à la pratique »). Par opposition à la connaissance vulgaire, reconstruction du réel à partir d'hypothèses scientifiques (Bachelard signale qu'une théorie ne s'établit qu'en rompant avec l'Expérience première). Désigne parfois même, par opposition à la connaissance certaine, une construction purement hypothétique et controversée (la théorie cartésienne des animaux-machines). Ce terme comporte alors une nuance péjorative, courante dans son usage commun, qui tranche avec l'acception scientifique. Épist. Syn. de théorie scientifique (contrairement au sens grec de théoria). Système explicatif d'un phénomène ou d'un ensemble de phénomènes que l'on propose avant de le soumettre à un contrôle expérimental ( vérification). Dans certains cas, le contrôle ne pouvant être volontairement provoqué (astronomie), la théorie devra, pour être acceptée par la collectivité scientifique, pouvoir intégrer tout fait nouveau en conservant sa cohérence interne. On parle alors de vérification théorique consistant à tester la validité" formelle de la théorie.
CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir)
Le terme de connaissance désigne d'abord l'acte par lequel la pensée s'efforce de saisir et de définir un objet qui se présente à elle. Il désigne ensuite le savoir résultant de cette action. On oppose principalement croyance et connaissance, non par le degré de certitude éprouvé soit par le sujet qui croit, soit par le sujet qui connaît, mais par le fait que la croyance n'est pas nécessairement fondée en raison, autrement dit n'implique pas nécessairement l'idée de vérité.
ANARCHIE: La doctrine anarchiste rejette toute autorité de l'Église ou de l'Etat et recommande l'association libre et volontaire des individus entre eux. PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.«
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L'anarchisme ne fait pas progresser la science.
La science, aujourd'hui, ne se fonde que sur des données
observables.
Ses bases sont solides et n'ont pas besoin
d'être
sans cesse contestées.
La science de l'Église.
Aujourd'hui, Une théorie
a con quis la base de notre savoir doit être logique
son autonomie est stable et n'a plus et cohérente
p ar le passé , les besoin d' être systéma-
u ne théorie qui
savants ont dû revoir tiquement contestée.
n' obéit pas aux
l'ensemble de leur bases La scientificité règles de la logique n'a
a ses critères aucune valeur scienti-
figue.
Tout e exp lica-
Q n ne peut pas dire tion relev ant d e la
que toutes
les expli- sci en ce d o it resp ec te r
cations doivent être le prin cipe d e non -
acceptées.
La science co ntr adi ction : une
répond à des critères qui chose ne peut être elle-
excluent d'
emblée cer- même et autre en même
taines approches.
Ainsi, temps.
Il faut également
l 'observation est aujour-
qu'une théorie soit cohé-
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hui admise comme le rente: pour certains, par
fondement de toute expli- exemple , le christianisme
cation scientifique.
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théoriques.
Cela s'ex- my th e, par e xe m pi e, admet en même temps
plique
par le fait que la qui co ntr edit les fait s, la toute-puissance de
scien ce fut longt emp s do it don c ê tre reje té.
Dieu et l'existence du
soumi se au x d og m es mal..
»
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