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Peut-on parler de tournants de l'histoire ?

Publié le 08/01/2004

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histoire
De là un sentiment tragique de l'histoire, puisque l'homme ne peut que s'élever contre l'absurdité et l'injustice d'un tel destin, tout en sachant qu'il ne peut y échapper, que sa révolte sera inutile, que sa cause est juste et qu'il sera pourtant vaincu.Si l'on partage une telle conception, on voit mal en quel sens l'on pourrait parler de véritables tournants de l'histoire : ses prétendus tournants né sont en réalités que des , sinuosités qui mènent, malgré d'apparents changements de direction, vers la fin préfixée et inéluctable : les illusoires « tournants » de la guerre de Troie, par exemple, où chaque fois la victoire semble changer de camps, ne sont des tournants que pour les protagonistes, semblables à des acteurs qui ignoreraient le dénouement de la pièce qu'ils jouent, de simples ruses d'auteur pour soutenir l'attention des spectateurs ; mais la pièce et son dénouement sont déjà entièrement écrits.L'histoire comme « eïmarmenê ».Si je vois dans l'histoire un destin conçu comme moira, c'est que je cherche, et échoue, à expliquer dans une perspective morale les faits historiques : l'histoire n'a alors, d'un point de vue éthique, aucun sens. Mais je peux considérer les phénomènes historiques du seul point de vue de la causalité : tout événement doit avoir une ou plusieurs causes dont il est l'effet. L'histoire sera alors saisie, ainsi que chez les stoïciens, comme un destin qui n'est plus moira mais éïmarmenê : le destin est un ordre, un enchaînement de causes, une loi résultant de la nature des choses, de l'ordonnancement même du cosmos ; il est, selon les termes de Chrysippe, l'un des pères du stoïcisme ancien, « une disposition du tout depuis l'éternité, de chaque chose, suivant et accompagnant chaque autre chose, disposition qui est inviolable », disposition donc à laquelle les hommes ne peuvent pas échapper.Cependant, en même temps que j'abandonne toute velléité de modifier le cours des choses, d'y échapper, en reconnaissant la puissance du destin, je renonce à donner une finalité à l'histoire des hommes autre que la production même de cet ordre avec lequel se confond le destin. Ce dernier est à lui-même sa propre fin et, immuable, il ne peut que se reproduire éternellement. C'est pourquoi les stoïciens soutenaient l'idée d'un éternel retour et d'une périodique « conflagration », fin d'une histoire qui s'ouvre sur son propre recommencement. Dans ces conditions, voir dans l'histoire un destin, éïmarmenê, c'est nier au fond que l'histoire existe, et qu'elle puisse donc connaître de réels « tournants » : tous ses tournants ne sont que le cours normal et nécessaire des choses et jamais ce cours ne change de direction.


histoire

« La dialectique de l'histoire et sa progression circulaire. Connexion externe et connexion interne. Le recours à la Providence permet toujours, certes, de « découvrir » après coup dans le chaos des événements unsens et une cohérence susceptibles d'en faire une histoire.

Mais, notait Hegel à propos de la doctrine chrétienne dela Providence, « son objet est la Fin ultime, en soi et pour soi absolument universelle.

La religion ne va pas plus loinque cette représentation générale et se contente de sa généralité » (La Raison dans l'Histoire, coll.

10-18, p.

66).De fait, le postulat d'une Providence ne me permet de poser qu'une connexion globale des événements, puisquecette connexion leur est extérieure.

Il ne me permet pas de comprendre l'enchaînement même des événements dansleurs connexions particulières.

Si bien que l'histoire continue de m'apparaître comme un chaos : la fin de l'histoire,c'est-à-dire le dessein de la Providence, m'est intelligible, non l'histoire elle-même dans son déroulement réel, ce quirevient encore à dire que d'une certaine manière l'histoire n'existe pas. L'histoire comme processus de réalisation de l'Esprit. Il convient donc, selon Hegel, de dépasser la Providence appréhendée commeconnexion externe et d'affirmer l'existence d'une connexion interne desévénements.

Car, en dernière analyse, observe Hegel, la foi en la Providence,« c'est la foi en ceci l'histoire est le produit de la raison éternelle et la raisona déterminé ses grandes révolutions » (id.).

C'est en soutenant cetteconnexion interne du processus historique et en tentant d'en dégager lalogique propre, la dialectique, que Hegel fonde véritablement l'histoire.

« Pourla première fois, observait Engels, la totalité du monde naturel, historique etspirituel est représentée comme un processus, c'est-à-dire comme comprisedans un mouvement, un changement, une transformation et undéveloppement incessants, et la tentative est faite de démontrer laconnexion interne dans ce mouvement et dans ce développement.

» L'histoire comme circularité. Cependant, en faisant de ce processus une manifestation du processus deréalisation de l'Universel, de l'Esprit, c'est-à-dire de « la marche graduelle parlaquelle il parvient à sa vérité et prend conscience de soi », Hegel admet quec'est cet Esprit qui mène l'homme et le monde.

Les hommes ne sont que lesinstruments et les moyens de cette réalisation.

Les hommes ne peuventvéritablement faire l'histoire, ils ne peuvent que la penser: si l'histoire a unsens, si son déroulement est intégralement intelligible, elle reste toutefoisbien pour eux un destin auquel ils ne peuvent échapper, et les « tournants » de l'histoire ne sont que les momentsd'un développement dialectique nécessaire qui les dépassent.

On peut se représenter ce mouvement interne de laréalité comme un cercle de cercles, les épicycles décrivant les moments apparents de rétrogradation du processushistorique. « [L'histoire] n'est que l'image et l'acte de la raison.» Hegel, La Raison dans l'histoire (1830). • Pour Hegel, l'histoire humaine est un processus rationnel dont il est possible de donner une vision systématique.Ainsi, chaque peuple exprime une étape du déploiement de l'Esprit du monde, dans un vaste mouvement qui va del'Est (Babylone, La Grèce antique) à l'Ouest (l'Europe moderne).

Ce processus est dialectique: de la rencontre et dela confrontation entre les cultures adviennent de nouvelles cultures qui dépassent les oppositions de l'époqueprécédente.

C'est un processus téléologique (c'est-à-dire orienté vers un but) qui mène, selon Hegel, à la prise deconscience de soi de l'Esprit du monde.• Le travail de l'historien-philosophe, c'est donc, pour Hegel, la saisie des processus rationnels à l'oeuvre dansl'histoire de l'humanité, en insérant tous les événements dans un processus censé être nécessaire et ordonné parune fin prédéterminée. Les révolutions véritables tournants de l'histoire? La matérialité essentielle du devenir historique. Je puis toutefois soutenir avec Hegel l'existence d'une connexion interne dans le processus que constitue l'histoiretout en refusant d'identifier ce processus à une réalisation de l'Esprit, en refusant en d'autres termes de saisir le réelcomme le résultat de cette réalisation.

C'est ce que fit Marx, qui écrivait : « Pour Hegel, le processus de la pensée,qu'il transforme même, sous le nom d'Idée, en un sujet indépendant, est le démiurge de la réalité, qui ne constitueplus que son apparence extérieure.

Pour moi, inversement, l'idéal n'est rien d'autre que le matériel traduit ettransposé dans la tête humaine.

» Les hommes font l'histoire tout en étant des produits de l'histoire. A l'origine, la conscience ne se porte que sur l'environnement immédiat.

Elle est conscience que la nature est une. »

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