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Peut-on opposer produire et créer

Publié le 20/03/2004

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Travailler éveille les ressources, l'intelligence du travailleur. Dans le résultat de son travail, le travailleur contemple finalement les pouvoirs d'une conscience qui a transformé la réalité selon sa volonté, qui a fait oeuvre de création. Une telle oeuvre manifeste la vérité de la conscience, son objectivation, sa réalisation, le mouvement par lequel elle s'est formée comme conscience libérée du besoin. C'est pourquoi Marx, lecteur de Hegel, a pu poser le travail comme étant l'essence même de l'homme (cf. Manuscrits de 1844). Le travail humain, nous dit Marx, se distingue de la production animal dans la mesure où l'animal ne produit que sous l'empire du besoin, tandis que l'homme ne travaille véritablement et pleinement que lorsqu'il est libéré du besoin. C'est pourquoi dans le travail chaque homme peut s'affirmer librement lui-même en même temps qu'il affirme l'essence de l'homme en général. Car si dans mon travail j'objective «ma production, mon individualité, sa particularité«, dans la jouissance qu'autrui aura du fruit de mon travail, je jouis «d'avoir objectivé l'essence de l'homme, donc d'avoir procuré l'objet qui, lui, convenait aux besoins d'un autre être humain«. Ainsi je confirme et réalise directement dans mon activité individuelle «mon essence vraie, mon essence humaine, mon essence sociale«. Dans le travail créateur l'homme se reconnaît donc pleinement, à la fois comme individu et comme être social.
•   Les concepts de production (et de consommation) sont des concepts rigoureusement délimités, qui sont d'ailleurs essentiels à la science économique. Il y a lieu de remarquer que produire et travailler ne sont pas synonymes. •   Créer est une notion quelque peu équivoque qu'il faudra s'efforcer de cerner dans toute son ampleur (si l'on ose parler ainsi). Remarquer que créer et inventer ne sont pas synonymes. •   Comme dans tout sujet de ce type se demander s'il y a conjonction, disjonction, corrélation entre les deux termes.
  • I) La production, contrairement à la création, a des règles à respecter.
a) La création ne se réduit pas à une pure technique. b) La création a en elle-même sa propre fin. c) Ce qui est créé est unique.
  • II) Produire et créer visent tous deux à faire exister quelque chose.
a) Produire et créer ont un même rapport à la matière. b) Produire et créer relèvent d'un savoir-faire. c) La production et la création ont une fonction sociale.
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« reconnaît donc pleinement, à la fois comme individu et comme être social. • Le travail aliéné, simple production Cependant la positivité du travail, dans lequel l'homme s'autoréalise ets'enrichit, peut se transformer en négativité et en appauvrissement.

En effet,Marx y a insisté, lorsque le travail n'est une simple simple nécessité physiqueimposée au travailleur pour assurer ses besoins vitaux, il devientessentiellement une peine.

Alors l'homme ne peut plus se reconnaître dans untravail qui ne fait plus appel aux forces essentielles, à l'intelligence et àl'originalité de l'individu.

Parce qu'il n'est pas libre, parce qu'il ne répond plus àune volonté et une intention du travailleur, ce travail est exécuté commemécaniquement et ses productions ne sont en effet que des productions, nonpas des créations.b) Production technique et création artistiqueEnfin, on peut utiliser la distinction entre «créer» et «produire» pourdistinguer l'art (au sens restreint de production de belles oeuvres) de latechnique.

On parlera alors de «création artistique» et de «productiontechnique».

On pourra notamment fonder une telle distinction en faisant de lacréation artistique l'oeuvre du génie : c'est la thèse de Kant (pour sonexposition cf.

sujet n° 10), reprise sous une autre forme par Alain, qui écrit :« Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est l'industrie.

Etencore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idéeen ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; encela il est artiste, mais par éclairs.

Toujours est-il que la représentation d'uneidée dans la chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à milleexemplaires.

Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutesles couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même plusrigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre entrain de naître.

Et c'est là le propre de l'artiste..

(Système des Beaux-Arts, I, 8.) ConclusionIl est possible d'opposer de multiples manières «produire» et «créer».

Mais toutes ces oppositions s'articulent alorsautour d'une distinction fondamentale : la création est une production qui relève d'un sujet libre, c'est-à-dire d'uneintelligence produisant volontairement et de manière désintéressée, parce que dégagée de la nécessité comme dubesoin.. »

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