Peut-on opposer produire et créer
Publié le 20/03/2004
Extrait du document
- I) La production, contrairement à la création, a des règles à respecter.
- II) Produire et créer visent tous deux à faire exister quelque chose.
«
reconnaît donc pleinement, à la fois comme individu et comme être social.
• Le travail aliéné, simple production Cependant la positivité du travail, dans lequel l'homme s'autoréalise ets'enrichit, peut se transformer en négativité et en appauvrissement.
En effet,Marx y a insisté, lorsque le travail n'est une simple simple nécessité physiqueimposée au travailleur pour assurer ses besoins vitaux, il devientessentiellement une peine.
Alors l'homme ne peut plus se reconnaître dans untravail qui ne fait plus appel aux forces essentielles, à l'intelligence et àl'originalité de l'individu.
Parce qu'il n'est pas libre, parce qu'il ne répond plus àune volonté et une intention du travailleur, ce travail est exécuté commemécaniquement et ses productions ne sont en effet que des productions, nonpas des créations.b) Production technique et création artistiqueEnfin, on peut utiliser la distinction entre «créer» et «produire» pourdistinguer l'art (au sens restreint de production de belles oeuvres) de latechnique.
On parlera alors de «création artistique» et de «productiontechnique».
On pourra notamment fonder une telle distinction en faisant de lacréation artistique l'oeuvre du génie : c'est la thèse de Kant (pour sonexposition cf.
sujet n° 10), reprise sous une autre forme par Alain, qui écrit :« Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est l'industrie.
Etencore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idéeen ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; encela il est artiste, mais par éclairs.
Toujours est-il que la représentation d'uneidée dans la chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à milleexemplaires.
Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutesles couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même plusrigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre entrain de naître.
Et c'est là le propre de l'artiste..
(Système des Beaux-Arts, I, 8.)
ConclusionIl est possible d'opposer de multiples manières «produire» et «créer».
Mais toutes ces oppositions s'articulent alorsautour d'une distinction fondamentale : la création est une production qui relève d'un sujet libre, c'est-à-dire d'uneintelligence produisant volontairement et de manière désintéressée, parce que dégagée de la nécessité comme dubesoin..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on opposer créer et produire ?
- Créer est-ce produire ?
- "créer" et "produire"
- Créer est-ce produire ?
- créer est-ce produire ?