peut-on opposer croyance et religion
Publié le 03/01/2013
Extrait du document
«
Croyance et savoir objectif sont séparés et souvent mis en opposition.
Nous croyons donc sans
savoir.
La croyance n’a pas de limite puisqu’elle est subjective et n’a besoin d’aucune réalité
alors que la raison se base sur des faits réels, prouvés.
LA Croyance ne peut être définit comme telle que si nous ne la soumettons pas un examen
critique de la raison.
La raison ne doit pas chercher à expliquer, à sonder les mystères de la
croyance, de la foi.
Pour Pascal « la raison ne peut combattre la foi sans outrepasser son
domaine ».La croyance relève des émotions, vient du cœur, elle ne peut et ne doit être du
domaine du raisonnable.
La raison doit se résoudre à l’idée qu’elle ne peut tout expliquer.
Elle
doit « reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent » (Pascal, Pensées,
fragment 267).
De la croyance naissent les superstitions, les doctrines et leurs dogmes qui empêchent la
pensée rationnelle, l’esprit critiques.
Elle est le moyen d’étourdir les esprits, de soumettre
l’Homme.
Marx considère la foi comme un moyen d’endormir le peuple « la religion est
l’opium du peuple ».
L’homme perd son esprit critique et son libre arbitre.
C’est la raison qui
nous protège des croyances irrationnelles comme la superstition qui est le fruit de l’absence
de raisonnement.
Au siècle des lumières, voltaire et Condorcet soutiennent que la religion est
une fiction contraire à la raison.
Condorcet y voit un subterfuge pour manipuler le peuple
ignorant.
Mais pourquoi renoncer à l’esprit critique pour expliquer les croyances.
Pour kant il ne sert à
rien de réciter des prières si la raison ne cherche aucunement à en comprendre le sens.
Il parle
de la croyance comme le « milieu entre l’opinion et le savoir ».
Prouvé l’existence de Dieu est pour nombreux philosophes le moyen d’apporter un fondement
à la croyance.
Mais si on peut prouver l’existence de Dieu, la religion n’est plus une illusion ,
il s’agit alors d’un savoir et non d’une croyance -Thomas d’Aquin à chercher à démontrer
rationnellement l’existence de Dieu : il constate d’abord l’existence des êtres finis et établis
ensuite que la cause des êtres finis est nécessairement un être infini, à savoir, Dieu.
C’est donc
à l’aide d’un raisonnement logique que nous remontons à Dieu.
Pascal quant à lui va jusqu’à
utiliser une formule mathématique avec le calcul des probabilités (jeu des paris) pour prouver
l’existence de Dieu.
L’argument théologique est que l’ordre et le finalisme pr ésents
dans la nature requi
èrent un ordonnateur et une intelligence (Thomas d’Aquin et la
scolastique), Dieu. Cependant le constat est qu’aucune argumentation, aucune preuve
n’est satisfaisante. La religion rel
ève bien du domaine de la croyance. Cependant la
fronti
ère entre la raison et la croyance est mince, pour Kant croyance et raison sont
é
troitement li és : « On mesure l’ intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il
est capable de supporter ».
- Alors Raison et croyance doivent-elle obligatoirement rentrer en rivalité ? Ne peut-on pas
les concilier ?.
»
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