Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Peut-on ignorer son action ?
Publié le 24/07/2012
Extrait du document
Encore, les maladies peuvent jouer un rôle majeure dans la responsabilité de nos actes. Prenons un cas spécial, si une personne est atteinte de schizophrénie ( dissociation de la personnalité ) peut-on dire qu'elle sait ce qu'elle fait ? Dans le code pénal, une personne atteinte de folie n'est pas jugée responsable, alors nous pouvons en déduire que la maladie peut dédouaner un malade de toutes responsabilité, donc les personnes malades ne savent pas toujours ce qu'elles font. Puis pour finir, nous évoquerons Freud qui développe au cour du XX ème siècle, la théorie de l'inconscient. Il écrit dans Introduction à la psychanalyse que la conscience, qui démarque l'homme du reste de la nature , n'est pas maîtresse de sa vie psychique ni de sa conduite.
«
fonction de son âge.
Avant sa majorité, même si il sait ce qu'il fait un individu n'est pas légalement reconnu capable de savoir ce qu'il fait, c'est la raison pour laquelleses parents sont responsables de ses actes devant la loi malgré qu'il soit conscient de ce qu'il fait.
Par exemple, si un sujet de 15 ans vole une voiture, il a consciencede voler cette voiture mais se sont ses parents qui sont responsables devant la loi.
En conclusion, la question de déterminer si l'on peut ne pas savoir ce que l'on fait nous amène à deux possibilités, mais si l'on apporte une réponse, elle seraforcément insatisfaisante : soit parce qu'il impossible de répondre de manière affirmative ou négative dans l'absolu, soit à cause du caractère subjectif de nos actions.A priori, on répondrait plutôt qu'on peut ne pas savoir ce que l'on fait ( bien qu'on ne puisse le prouver dans l'absolu car les frontières entre conscient et inconscientne sont pas clairement définies ), tout en précisant que cette réponse est relativisée par le fait que l'on puisse apprendre à savoir ce que l'on fait.
La question étant dedéterminer jusqu'à quel point on peut ne pas savoir ce que l'on fait, jusqu'à quel point on peut se tromper soi-même..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ART DE DOUTER ET DE CROIRE, D’IGNORER ET DE SAVOIR (De l’) (résumé & analyse)
- LE DÉSIR ET LE SAVOIR - LE DÉSIR ET SA FIN - LE DÉSIR ET L'ACTION
- Le savoir est-il indispensable à l'action ?
- Le problème de l'action juste ou bonne se pose en philosophie depuis Socrate : qu'est-ce que bien agir ? Comment savoir si mon choix est le bon? Comment l'accompagner de la certitude — sans doute rassurante — que j'agis bien?
- Faut-il savoir ignorer?