Devoir de Philosophie

Peut-on juger objectivement une culture ?

Publié le 09/01/2014

Extrait du document

culture
 
PHILOSOPHIE
 
 
 
« Peut on juger objectivement la valeur d'une culture ? «, voilà une question qui soulève de nombreux problèmes, enjeux et tabous. Et si toutes les cultures ne se valaient pas ? Est-il seulement possible de s'affranchir de sa propre culture afin d'être objectif ? Peut-on objectiver une culture ? Peut-on trouver des critères universels de valeur ? Peut-on échapper au relativisme culturel ? Les jugements de valeurs sur des cultures sont-ils fondés, légitimes ? D’innombrables problèmes tournent autour de cette question. A-t-on le droit de juger d'autres cultures ? C'est en partie parce que juger d'autres cultures, l'ethnocentrisme, est une chose quasi-inhérente à l'Homme. Qui ne s'est pas déjà permis, à propos de rites et coutumes totalement différents des nôtres, de porter un jugement de valeur ? Pour tenter d'éclairer la question, nous poserons le problème de la définition d'une culture, puis celui de l'ethnocentrisme, barrière à l'objectivité et enfin, nous verrons à quelle condition nous pouvons juger une culture.


culture

« l\'excision, qui fait grincer des dents dans notre culture et sûrem\ ent aussi dans la culture où a lieu cette pratique ou plus simplement\ , l\'exemple de la condition des femmes dans certains pays.

Si on peut j\ uger objectivement la valeur d\'une culture, c\'est qu\'il y a des critères universels, et alors des possibilités d\'échange\ et de critiques -pour les autres mais aussi pour soi !- afin de promouvoir des valeurs émancipatrices.

Si l\'on se permet de juger d\'autres \ cultures, on doit savoir aussi juger la sienne. Nous pouvons donc nuancer nos propos en supposant qu\'il est possible d\ e juger objectivement la valeur d\'une partie d\'une culture mais pas de juger objectivement la valeur de la totalité d\'une cul\ ture, ce qui paraît admissible.

Cela écarte le relativisme culture\ l, sorte de tolérance limité puisque c\'est finalement une forme d\\ 'indifférence et que l\'indifférence est méprisable.

De plus, \ admettre que certains éléments sont critiquables et non pas la totalité\ d\'une culture en question -ce qui serait difficile à soutenir- lim\ ite les possibilités de hiérarchisation et l\'ethnocentrisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles