Peut-on ignorer une vérité que l on connaît ?
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
Conclusion et transition
La résistance à la vérité procède en réalité d'une peur éprouvée à l'égard de ses propres désirs. Elle est rendue possible par la présence de l'inconscient, voire par une inappétence constitutive. Sous une forme rationnelle, philosophique, cette inappétence prend la forme du scepticisme. Toutefois, en qualifiant de «maladie de la volonté» l'effort même de rationalité et toute démarche philosophique servant à mettre en doute les «vérités» constituées, ne rend-on pas par avance impossible toute résistance objective à l'illusion et au préjugé?
Par ailleurs, l'explication psychanalytique de la notion de résisté. n'est pas non plus totalement satisfaisante; en effet, l'inconscient freudien est moins une réalité qu'une hypothèse, et l'idée que toute contradiction interne puisse être «résolue» de manière involontaire par le mécanisme du refoulement reste contestable: n'est-on pas responsable en effet de résister à la vérité? Nous reprendrons successivement ces deux points.
« •W. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nietzsche : le désir du vrai, désir d'ignorer la Vérité
- A-t-on le droit de se taire quand on connaît la vérité ?
- La vérité peut-elle ignorer le réel ?
- La Bruyère a écrit dans la préface des Caractères : Je rends au public ce qu'il m'a prêté : j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage; il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable et qu'il mérite de moi, je lui en fasse restitution. Il peut regarder avec plaisir ce portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger. Vous analyserez les idées exprimées dans ces lignes,
- La vérité doit toujours avoir l'avantage, quoique nouvellement découverte, puisqu'elle est toujours plus ancienne que toutes les opinions qu'on en a eues, et que ce serait ignorer sa nature que de s'imaginer qu'elle ait commencé d'être au temps qu'elle a commencé d'être connue. > Pascal, Sur le traité du vide. Commentez cette citation.