Devoir de Philosophie

Peut-on fonder la possibilité certaine d'une liberté, donnée ou à conquérir, qui soit autre chose qu'une illusion ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

illusion

On peut évoquer fa conscience immédiate que nous avons de notre fibre arbitre pour poser fa liberté comme une donnée de la conscience. Néanmoins, une telle position s'avère fragile, parce que l'on peut mettre en évidence des déterminations inconscientes qui agissent là même où l'on se croit libre. Cette remise en question suffit à jeter un soupçon sur l'idée même de liberté. Autrement dit, se contenter de poser la liberté comme une donnée immédiate, c'est s'exposer à un risque d'illusion: la croyance en la liberté ne serait que le masque de l'aliénation .

illusion

« ..,.

Il faut examiner la valeur du «ou» présent dans l'énoncé: est-il néces­ sairement exclusif, ou peut-il être inclusif? ..,.

Évoquer la notion de donnée implique que l'on s'interroge sur l'origine de cette donnée: qui donne ou a donné? De même, le terme de «Conquête» implique que l'on s'interroge sur «l'adversaire» éventuel­ lement rencontré.

DÉFINITIONS ..,.

On peut partir d'une définition générale de la liberté comme capacité de faire ce que l'on veut, avant de retravailler cette définition au fur et à mesure de la réflexion .

..,.

le terme de donnée est polysémique: il peut être rapproché de celui de fait, ou de l'idée d'innéité .

..,.

le terme de conquête est emprunté au domaine de la guerre: une conquête est une lutte caractérisée par une fin qui est fa possession d'un domaine.

PROBLÈMES ..,.

On peut évoquer fa conscience immédiate que nous avons de notre fibre arbitre pour poser fa liberté comme une donnée de la conscience.

Néanmoins, une telle position s'avère fragile, parce que l'on peut mettre en évidence des déterminations inconscientes qui agissent là même où l'on se croit libre.

Cette remise en question suffit à jeter un soupçon sur l'idée même de liberté.

Autrement dit, se contenter de poser la liberté comme une donnée immédiate, c'est s'exposer à un risque d'illusion: la croyance en la liberté ne serait que le masque de l'aliénation .

..,.

Pour éviter ce risque, on peut penser la liberté non comme un fait assuré, mais comme une nécessaire conquête, par-delà les obstacles de l'illusion, de l'ignorance et de l'idéologie.

Mais si la liberté comme conquête est sans cesse différée, si elfe n'est qu'un projet dont la pos­ sibilité même demeure non fondée, elfe n'est alors peut-être qu'une illusion consolatrice et vaine .

..,.

le problème est donc le suivant: peut-on fonder la possibilité certaine d'une liberté, donnée ou à conquérir, qui soit autre chose qu'une illusion? ....

Cl "' "' 0 u. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles