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Peut-on fonder la morale sur la solidarité ?

Publié le 05/03/2011

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morale

   I. — Rien de plus divers que les systèmes relatifs au fondement de la morale. Tantôt l'on a cru pouvoir partir d'une tendance naturelle à l'homme, comme le désir du bonheur ou la sympathie ; tantôt l'on s'est d'emblée installé dans un Etre transcendant au monde, d'une perfection absolue et on l'a posé comme l'idéal suprême de l'homme ; tantôt enfin l'on s'est contenté de se mettre en présence des données immédiates de la conscience et de développer toutes les conséquences qu'elles comportent. Mais ces différentes doctrines se heurtent à de graves difficultés. Aussi s'est-on demandé s'il ne serait pas préférable de donner pour fondement à la morale un fait certain, emprunté à l'expérience, d'une réalité alors indubitable. De cette façon le devoir se trouverait établi sur une base sérieuse ; il aurait la même certitude que celle que possèdent les lois physiques et il deviendrait capable de s'imposer à toutes les volontés avec la même autorité que celle avec laquelle les vérités scientifiques dominent toutes les intelligences.

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