Peut-on faire du travail un jeu sans le dénaturer ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Peut-on faire du travail un jeu sans le dénaturer ?
Liens utiles
- « A l'inverse de ce qu'on affirme souvent, le jeu n'est pas apprentissage de travail. Le jeu ne prépare pas à un métier défini, il introduit à la vie dans son ensemble en accroissant toute capacité de surmonter les obstacles ou de faire face aux difficultés », écrit Roger Caillois dans Les Jeux et les Hommes, en 1958. Pensez-vous que le jeu exerce cette fonction dans notre société, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes?
- Être un lecteur actif (1) : faire un puzzle de lecture Découvrir Un drôle de puzzle Faire découvrir la nature du travail à effectuer : ces cinq morceaux forment un seul texte qu'il s'agit de reconstituer.
- Fabriquer un jeu électrique Découvrir Le jeu des paires Ce travail doit être effectué en petits groupes avec le maître.
- Faut-il renoncer à faire du travail une valeur?
- Un travail peut-il être un jeu ?